Des auréoles sous les chemises, une odeur peu agréable qui s’échappe de sous les aisselles… La transpiration peut parfois nous mettre bien mal à l’aise que ce soit au travail ou entre amis. So Healthy vous dévoile 4 astuces pour limiter la transpiration et ses mauvaises odeurs.
D’où vient la transpiration ?
La transpiration est un phénomène naturel permettant au corps de refroidir la température de la peau. Les facteurs pouvant entraîner une sudation sont nombreux : stress, peur, effort physique intenses, émotivité, dérèglement hormonal, mauvaise alimentation… Dans de rares cas, une transpiration excessive peut être considérée comme une maladie. On parle alors d’hyperhidrose qui toucherait entre 1 et 3% de la population. Une sudation qui se localisera généralement au niveau des aisselles bien sûr, mais aussi au niveau des pieds, des mains ou encore du cuir chevelu. Mais alors comment en venir à bout ?
4 astuces anti-transpiration
Outre le fait de se laver régulièrement et d’utiliser du déodorant (sans sel d’aluminium), d’autres astuces peuvent vous permettre de limiter la transpiration et les mauvaises odeurs qui en découle.
- Jus de citron ou concombre : moins cher qu’un déodorant industriel, un citron peut vous être d’un grand secours. Coupez-le simplement en deux ou en rondelles puis frottez-le contre vos aisselles. Faites de même avec le concombre qui resserrera vos pores et réduira ainsi votre production de transpiration.
- Choisissez les bons vêtements : la façon dont on s’habille peut jouer un rôle clé sur le phénomène de sudation. Les vêtements en matières synthétiques comme le polyester ou l’acrylique ne laissent pas la peau respirer. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux privilégier certaines matières comme le coton, la laine absorbante ou encore le lin. De même, privilégiez les vêtements amples qui offriront une meilleure aération.
- Surveillez votre alimentation : lutter contre les mauvaises odeurs de transpiration, cela passe aussi par une surveillance accrue de ce qui se trouve dans votre assiette. Viande rouge, ail, oignon, poivre, poisson, alcool… Autant d’aliments et boissons qui – s’ils ne sont pas bien métabolisés – peuvent entraîner une transpiration excessive. Offrez à votre système digestif de la chlorophylle qui absorbera les mauvaises odeurs. Vous en trouverez notamment dans les épinards, les kiwis, la menthe, le persil ou encore les avocats. Raison de plus pour se mettre au vert !
- Optez pour la sauge : cette herbe aromatique est très efficace pour lutter contre la sudation excessive et les mauvaises odeurs. Vous pouvez notamment préparer des tisanes à base de sauge. Autre solution, broyez des feuilles de sauges séchées et ajoutez-y une cuillère à soupe de talc. Mélangez et appliquez le tout sous vos aisselles. Le talc aura pour effet d’absorber l’humidité.
Éviter les mauvaises odeurs de transpiration, cela demande donc parfois de remettre en question son mode de vie. Est-ce que je porte des vêtements adaptés ? Mon alimentation est-elle saine et équilibrée ? En tout cas une chose est certaine, une simple douche suivie d’un coup de déodorant ne sont pas suffisants.
_______________________________________________