Raclette, fondues savoyarde et bourguignonne, repas de Noël et apéro de la Saint-Sylvestre : l’hiver ne manque pas d’occasion pour bien manger, pour le plus grand plaisir de tous. Mais qui dit « manger » dit aussi « rester en bonne santé », et pour cela de bonnes séances de sport s’imposent. L’hiver, entre grisaille, neige ou pluie, il n’est pas toujours facile de se motiver pour sortir faire du sport. Voici donc quelques tips pour faire du sport quand le froid envahit l’air.

 

Préparation pour affronter le froid 

 

En hiver plus que jamais, on risque de se blesser. Il est important de préparer son corps à l’effort. S’il fait trop froid pour s’échauffer dehors, vous pouvez vous préparer quelques petits exercices depuis chez vous.
Avant de sortir, vous enfilerez bien sûr gants, bonnets et grosses chaussettes afin de protéger vos extrémités. Multiplier les couches ? Oui, mais pas trop ! Plus vous empilerez les habits, plus vous transpirerez et plus votre corps se refroidira dans des moments d’inaction. Des matières synthétiques et isolantes sont donc à privilégier, pour se protéger du froid sans ressembler au bonhomme Michelin.

 

Vous enfilerez bien sûr gants, bonnets et grosses chaussettes

 

Pendant votre séance de sport en hiver

Si l’été le sport connaît ses propres règles (comme celle de boire régulièrement et d’éviter les fortes chaleurs), l’hiver aussi a son manuel . La respiration est d’autant plus importante lorsqu’il fait froid. Pensez plutôt à respirer par le nez plutôt que par la bouche. En effet respirer par la bouche en plein hiver assèche plus rapidement.

Vous avez toujours rêvé de vous acheter ce magnifique k-way jaune fluo ? L’hiver sera une bonne saison pour le porter. Avec des conditions climatiques parfois extrêmes (pluie, brouillard…) il est important de se faire voir des voitures ou des vélos.

Enfin, n’essayez pas de battre vos records de vitesse ou de performance. Les fraîches températures vous mobilisent déjà beaucoup d’énergie. Attendez donc le printemps pour devenir Usain Bolt !

 

Et après ?

Attention ! Avant de plonger sous une douche bien chaude, il convient de bien se nourrir et de s’hydrater. Lorsqu’il fait froid le corps est soumis a une vasoconstriction : un moyen de protéger corps et organes qui prend beaucoup d’énergie. De nombreuses calories sont alors dépensées. Si vous partez faire du sport plus de trente minutes, vous aurez également pensé à amener une barre de céréales et une gourde d’eau, pour reprendre des forces en chemin.

Vous avez fini votre séance ? Félicitations ! Le sport en hiver connaît mille et un bienfaits. A cette saison où les déprimes sont si vite arrivées, pratiquer une activité physique permet de voir la vie en rose. Physiquement, le coeur doit redoubler d’efforts lors de nos séances de sport, il se renforce alors. Enfin, faire du sport en hiver serait bon pour le système immunitaire.

 

En apprenant à affronter le froid hivernal, vous pourrez continuer vos séances de sport en toute tranquillité. Votre corps et votre moral vous remercieront puisque faire du sport en hiver possède des bienfaits prouvés pour la santé physique et mentale. Alors, guettez les doux rayons de soleil hivernal et chaussez vos baskets !

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

_______________________________________________