Lorsque l’on fait des efforts physiques dans le but de perdre du poids, on s’attend à voir les résultats assez rapidement. Seulement une fois que l’on est sur la balance, le résultat reste inchangé ! Autrement dit votre poids stagne ce qui est assez frustrant. Cette stagnation, est liée à plusieurs facteurs. En comprendre les raisons vous permettra d’optimiser votre régime alimentaire et ainsi de réduire vos kilos.
Les facteurs d’un poids qui stagne
Les facteurs de la perte de poids sont nombreux. On perd du poids, dans le cadre d’un régime alimentaire et aussi lorsqu’on pratique une activité sportive. Il arrive souvent que le poids ne suive pas malgré la régularité des efforts. Plusieurs raisons sont possibles, parmi elles :
Un training irrégulier ou non adapté à votre objectif
La base de toute chose, si vous décidez d’aller à la salle de sport, c’est d’être régulier(e). Des séances irrégulières ou un exercice inadapté à la zone que vous ciblez, est une perte de temps sans résultat. Créez-vous un programme d’entraînement précis avec l’aide de professionnels, que vous respecterez à la lettre ; cela réduira vos kilos à long terme.
Le stress et le manque de sommeil
Le stress et le sommeil jouent sur la prise et la perte de poids, c’est une vérité. Si votre corps n’a pas assez de repos ou des heures de sommeil négligées, il va produire ce qu’on appelle du cortisol appelé aussi hormone du stress. Celui-ci empêchera les graisses d’être brûlées par les muscles, ce qui fera stagner votre poids.
De mauvaises habitudes alimentaires
Ce n’est pas parce que vous dépensez des calories à la salle de sport, que vous devez vous trouver l’excuse de consommer plus. Beaucoup de personnes, parce qu’elles s’entraînent à la salle, consomment toujours plus de calories ou le même nombre de calories qu’elles ont dépensé durant l’entraînement. Il est évident que votre poids restera inchangé, et ce malgré tous les poids que vous soulèverez ou le nombre de minutes que vous passerez sur un tapis roulant.
Le plus important c’est de surveiller votre alimentation au quotidien et de manger équilibré. Eviter le grignotage car même si vous faites du sport, cela ne signifie pas que vous pouvez manger tout ce que vous voulez.
Mon poids stagne : la solution
Il arrive aussi que votre poids stagne, alors même que vos entraînements et apports nutritionnels sont corrects. Il n’y a rien d’alarmant. La croissance musculaire fait aussi stagner le poids. Il est important au début du régime d’avoir un programme nutritionnel correspondant à l’objectif que vous souhaitez atteindre. Consommez des aliments riches en protéines et des fibres. Enfin accordez-vous du repos afin que votre corps récupère.
Un programme de training bien établi et une alimentation saine sont de vigueur, pour éviter la stagnation du poids. Il n’est pas nécessaire, de faire des régimes drastiques ou de pousser l’effort au-delà de ce qui est demandé. Le corps et donc les muscles fonctionnent en parallèle avec l’alimentation. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel de la nutrition pour être accompagné dans cette démarche.
_______________________________________________