Les marques de cosmétiques semblent fortement surfer sur la tendance Active Beauty en 2017. En effet, selon la dernière prévision de l’agence Mintel (spécialiste mondial et reconnu de l’étude de marché), cette mode devrait s’installer durablement sur le marché international de la beauté et du soin. Une tendance née, due à la place importante que prend le sport dans le quotidien des consommateurs.

 

De plus en plus de personnes apportent une attention particulière à leur hygiène de vie et cela passe par la pratique d’une activité physique régulière. « La santé et le bien-être sont de plus en plus considérés comme des aspects essentiels de la vie courante, aussi bien sur le plan physique qu’au niveau émotionnel.» constate Jane Henderson, présidente internationale de la division Beauty and Personal Care de Mintel.

Pour répondre au mieux à la demande, les marques vont accompagner les consommateurs « dans leur quête d’une bonne santé et d’une bonne forme physique » selon l’agence Mintel. Et, après le prêt-à-porter offrant de plus en plus de collections activewear, c’est maintenant le cosmétique qui s’impose sur ce marché. « A l’avenir, de plus en plus de marques lanceront des produits novateurs qui préparent et assistent les consommateurs, avant et pendant une activité physique. », selon Vivienne Rudd, directrice des analyses internationales pour la division Beauty and Personal Care de Mintel.

 

Certaines marques ont déjà sorti des gammes de produits Active Beauty à l’exemple de MAC Cosmétique avec sa collection « Work It Out ». Le géant du maquillage propose ici une ligne dédiée aux sportives avec des produits ultra-pigmentés et waterproof. De quoi satisfaire 39% des Américaines qui se disent déçus par du maquillage qui ne tient pas pendant l’effort, selon Mintel.

 

Gamme « Skin Fitness » de Biotherm

 

Biotherm a également commercialisé une nouvelle gamme, nommée « Skin Fitness », destinée à entretenir la peau de ses consommatrices actives. La marque française a notamment mit au point une émulsion raffermissante à base de camphre (substance aromatique provenant du camphrier), dont l’objectif est de faciliter la récupération. Pour cela, Biotherm a fait appel à Véronique Lebar, spécialiste en médecine sportive.

Puis, face à la multiplication des activités en plein air, Tarte Cosmétique a sorti en décembre 2016, la gamme « Athleisure »notamment destinée à la protection solaire avec un soin hydratant teinté.

 

Collection « Athleisure » de Tarte Cosmetics

 

Les marques ont aussi travaillé sur le packaging. Elles mettent au point des emballages ergonomiques, en proposant des packagings faciles à transporter. La marque Stowaway Cosmetics propose du « maquillage dont la taille est adaptée au voyage, au gymnase et à la vie. »

A long terme, l’agence Mintel prévoit l’apparition de produits de beauté principalement dédiés à la protection de la peau et des cheveux. Ils agiront contre les ultraviolets, les infrarouges et la pollution. Les packagings continueront eux, de se développer pour apporter toujours plus de praticité.

 

L’Active Beauty est la tendance du marché cosmétique en 2017. Les marques accompagneront leurs consommateurs dans leur quête « d’un esprit sain dans un corps sain. » Nombreuses d’entre elles ont déjà sorti des gammes de produits adaptées à la pratique sportive, avec du maquillage ou des produits pour entretenir la peau ou faciliter la récupération. Les packagings aussi suivent cette tendance, en proposant des formats pockets. Selon l’agence Mintel, ce concept devrait perdurer ces prochaines années et ne va pas cesser d’évoluer.