L’ acné est une maladie de la peau caractérisée par l’apparition de points noirs, de boutons et de kystes. Pour prévenir son apparition et pour limiter son développement, il existe certains gestes à adopter et d’autres à éviter.
L’acné : qu’est-ce que c’est ?
L’ acné est une maladie inflammatoire de la peau. Sous l’influence des hormones, la glande sébacée produit plus de sébum, un film lipidique qui sert à protéger la peau. Cet excès de sébum va obstruer l’orifice folliculaire et va alors se former un comédon ou point noir. Lorsqu’il y a un développement bactérien à l’intérieur du follicule et que le comédon s’enflamme, un bouton rouge apparaît. L’acné touche ainsi près de 80% des adolescents, mais aussi une femme sur cinq âgée entre 25 et 40 ans.
Bien qu’aucun lien scientifique n’ait encore été établi, la génétique jouerait un rôle important dans le développement de l’acné. D’autres facteurs entrent également en compte comme le stress.
Les bons gestes à adopter
Pour lutter contre l’acné, il est essentiel de consulter un dermatologue afin de cibler les causes éventuelles de la survenue de cette maladie, mais aussi dans le but de trouver un traitement efficace et adapté, que ce soit par voie orale ou cutanée.
Il est également primordial de nettoyer sa peau deux fois par jour, afin de prévenir l’obstruction des pores et ainsi l’apparition des boutons. Il est important également d’utiliser des produits non gras et non comédogènes. Enfin, utilisez des soins adaptés à votre type de peau pour prévenir l’apparition de boutons.
Les erreurs à éviter
Si vous avez des points noirs ou des boutons, évitez absolument de les percer ou d’utiliser un tire-comédon : cela causerait une inflammation et une infection et augmenterait les risques de cicatrice. Lorsque l’on a de l’acné, on a tendance à penser que des lavages trop fréquents peuvent permettre d’y remédier : erreur. Laver sa peau plus d’une à deux fois par jour ou avec des produits trop desséchants et trop agressifs est totalement contre-productif puisque cela va stimuler la sécrétion de sébum et l’apparition de boutons. Évitez également d’appliquer vos soins sans vous être laver les mains auparavant et surtout, évitez d’exposer votre peau au soleil et appliquez une crème solaire anti-UV quotidiennement, même en hiver !
L’acné est une maladie de peau qui touche 80% des adolescents et une femme sur cinq âgée de 25 à 40 ans. Il est essentiel de consulter un dermatologue afin de trouver un traitement adapté mais aussi d’utiliser des produits adaptés à son type de peau. Enfin, évitez d’agresser votre peau et protégez-vous du soleil !
_______________________________________________