Selon une étude américaine, la viande blanche augmente autant le taux de cholestérol que la viande blanche, contrairement à ce que l’on pourrait penser !
L’effet de la viande rouge et de la viande blanche sur le taux de cholestérol
La viande rouge est souvent associée à un risque accru de développer des maladies cardiovasculaires. Le Programme national nutrition santé ( PNNS ) recommande même de privilégier la volaille ( viande blanche ) et de limiter à 500g par semaine la consommation d’autres viandes. Mais quel est le réel impact de ces sources de protéines sur le taux de cholestérol ? C’est la question que s’est posée une équipe de chercheurs américains de l’hôpital pour enfants d’Oakland. Pour cette étude, les chercheurs ont recruté 113 adultes en bonne santé âgés de 21 à 65 ans, avant de les séparer en deux groupes : l’un suivait un régime riche en graisses saturées et l’autre un régime faible en gras saturés. Sur des périodes de 4 semaines entrecoupées de pauses, les deux groupes recevaient tour à tour des viandes rouges maigres, des viandes blanches maigres ou des protéines végétales. Le taux de cholestérol a été mesuré à chaque changement.
Des résultats surprenants
Les résultats de l’étude publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition montrent que le régime végétarien a les meilleurs résultats sur le taux de cholestérol. Le plus surprenant est que la consommation de viande rouge a les mêmes effets sur le cholestérol que la viande blanche, à régime équivalent en graisses saturées. Les participants ayant une alimentation riche en graisses saturées avaient des taux de cholestérol supérieurs à ceux suivant une alimentation pauvre en graisses saturées, quelle que soit la source de protéines.
« Quand nous avons mis en place cette étude, nous nous attendions à ce que la viande rouge ait plus d’effets négatifs sur le cholestérol sanguin que la viande blanche, mais nous avons été surpris de voir que cela n’était pas le cas – leurs effets sur le cholestérol sont identiques lorsque les niveaux de graisses saturées sont équivalent » dans l’alimentation, explique Ronald Krauss, l’auteur de l’étude dans un article de l’Université de San Francisco.
Il ressort de cette étude que les viandes rouges et blanches ont le même effet sur le taux de cholestérol et qu’il est préférable de privilégier les protéines végétales.
_______________________________________________