L’insomnie est un mal relativement courant. Pour la soigner et la prévenir, il existe des traitements médicamenteux, mais avez-vous pensez aux plantes ? Elles représentent une alternative naturelle et écologique pour lutter contre les troubles du sommeil.
Stress, anxiété, problèmes digestifs, agitation… Les causes d’un trouble du sommeil peuvent être nombreuses. Après un pique d’utilisation de somnifères et autres traitements médicamenteux pour lutter contre l’insomnie, les médecins remarquent une volonté générale de se tourner vers des solutions plus naturelles, moins invasives, sans accoutumance mais aussi moins coûteuses. Voici donc 7 plantes dont les différentes vertus vous aideront à mieux dormir.
La lavande
La lavande est connue pour favoriser l’endormissement. Des études récentes tendent à démontrer que la lavande réduirait la pression sanguine et ferait diminuer le taux de cortisol (hormone responsable du stress) dans le sang. De manière générale, elle a un effet apaisant et relaxant sur l’organisme. Elle est idéale pour les personnes souffrant de stress et d’anxiété.
Comment l’utiliser ?
Il existe de nombreuses manières de bénéficier des bienfaits de la lavande, à commencer par les infusions. Faites infuser dans une tasse d’eau bouillante les fleurs séchées de lavande durant une dizaine de minutes. Il est recommandé d’en boire le soir après le repas, mais vous pouvez en consommer tout au long de la journée pour un effet relaxant sur la durée.
Vous pouvez aussi l’utiliser sous forme d’huile essentielle : 3 gouttes sur un morceau de sucre à faire fondre sur la langue vous permettra également de vous détendre avant d’aller vous coucher. Il existe aussi des sprays et brumes d’oreillers à base d’huile essentielle de lavande, à pulvériser sur votre literie ou dans votre chambre pour un sommeil paisible.
La valériane
La valériane est souvent utilisée dans les mélanges homéopathiques de plantes pour lutter contre les troubles du sommeil. Ses bienfaits sont reconnus sur la réduction du stress et pour son action sédative. Des études prouvent qu’elle calme l’anxiété et l’irritabilité en agissant sur certains messagers chimiques du cerveau. L’Organisation Mondiale de la Santé reconnait même son usage pour « traiter l’agitation nerveuse ainsi que les troubles du sommeil associés ». Elle aurait un effet comparable à celui d’un somnifère pris à faible dosage.
D’autre part, elle agit sur le sommeil paradoxal mais aussi sur le sommeil profond, et permet de rééquilibrer les phases du sommeil. Elle améliore également la digestion, ce qui favorise d’autant plus l’endormissement.
Comment l’utiliser ?
La valériane doit être prise une demi-heure à une heure avant le coucher. Faites-la infuser dans une tasse d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes.
A savoir : il faut attendre 2 à 4 semaines pour ressentir pleinement les effets sédatifs de la valériane. Il faut également éviter d’en consommer au-delà de 6 semaines d’affilée. Il s’agit donc d’un traitement temporaire, efficace en cas de troubles ponctuels du sommeil ou de période de stress intense.
La mélisse
La mélisse est souvent utilisée pour lutter contre les troubles du sommeil liés à une nervosité accrue et associés à des troubles digestifs. Elle est calmante et aide à la digestion en luttant contre les spasmes et les reflux gastriques. D’autre part, une étude allemande datant de 1992 a démontré que la mélisse, associée à la valériane, aurait une efficacité comparable à celle de certains somnifères répandus comme le Triazolam.
Comment l’utiliser ?
En infusion : faites infuser les feuilles de mélisse dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. L’infusion est à boire le soir, avant le coucher.
Vous pouvez aussi bénéficier des bienfaits de la mélisse sous forme d’huile essentielle. Dans votre bain, avant le coucher, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de mélisse diluées dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix (huile d’amande douce, huile d’abricot, huile de rose…).
La camomille
Il existe plusieurs espèces de camomille : la camomille allemande, la grande camomille… Mais la plus utilisée est la camomille romaine. La camomille est extrêmement utilisée pour lutter contre les problèmes d’endormissement. Son effet sédatif et son pouvoir calmant sont reconnus par L’Organisation Mondiale de la Santé. La camomille aide à lutter contre le stress, l’anxiété et l’agitation qui peuvent perturber l’endormissement. Elle doit ses effets calmants à l’apigénine, un composé anti-inflammatoire, qu’elle contient. Elle permet également de soulager certains troubles digestifs.
Comment l’utiliser ?
Elle se consomme généralement en infusion dans une tasse d’eau bouillante, à boire une demi-heure à une heure avant le coucher. Vous pouvez également appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de camomille noble à l’intérieur de vos poignets en massant doucement avant d’aller vous coucher.
Le tilleul
Les fleurs et les bractées de tilleul ont des vertus apaisantes sur l’organisme grâce au farnésol qu’elles contiennent. Il s’agit d’un composé actif qui agit de la même manière que certains somnifères, en se fixant sur certains récepteurs du cerveau. Son effet sédatif n’est plus à prouver. Apaisement garanti !
Comment l’utiliser ?
En infusion : dans un bol d’eau bouillante, faites infuser les fleurs de tilleul durant une quinzaine de minutes. Buvez l’infusion une demi-heure à une heure avant d’aller vous coucher.
La fleur d’oranger
Elle diminue l’anxiété, favorisant ainsi l’arrivée du sommeil. Elle a un fort pouvoir calmant et permet de diminuer le stress et les angoisses, notamment grâce à son odeur douce et relaxante.
La fleur d’oranger a une action sur le système nerveux et est efficace contre les somatisations au niveau du ventre. Elle permet de détendre les muscles au niveau de la ceinture abdominale, et ainsi soulager les coliques et les spasmes digestifs qui pourraient venir perturber l’endormissement.
La fleur d’oranger est particulièrement indiquée pour traiter les coliques et les troubles du sommeil chez les enfants et les nourrissons.
Comment l’utiliser ?
Il existe de nombreuses manières d’utiliser la fleur d’oranger. En infusion, pour commencer : faites infuser les fleurs séchées dans une tasse d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. A boire une demi-heure à une heure avant le coucher.
Autre option, diluez une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger dans un verre d’eau ou dans une tisane et buvez avant d’aller vous coucher. Vous pouvez également utiliser l’eau florale sur votre literie, à raison de quelques gouttes sur votre oreiller et votre couverture. En ce qui concerne l’huile essentielle, il est possible d’en déposer une goutte à l’intérieur des poignets et de masser doucement.
La verveine officinale
A différencier de la verveine odorante, la verveine officinale est plus riche en principes actifs et donc plus efficace. La plupart du temps, les infusions toutes prêtes que l’on trouve en grandes surfaces sont faites à base de verveine odorante. Préférez donc opter pour de la verveine officinale, cette dernière sera certes un peu plus coûteuse mais bien plus efficace pour lutter contre les troubles du sommeil.
La verveine aide a vaincre le stress, les palpitations et les maux de tête, souvent responsables d’insomnie. Elle favorise aussi la digestion et est idéale à boire en infusion après le repas. Elle a également une action légèrement sédative.
Comment l’utiliser ?
Utilisez-la en infusion : dans une tasse d’eau bouillante, faites infuser les feuilles de verveine une dizaine de minutes. Vous pouvez boire votre infusion après les repas ainsi qu’avant d’aller vous coucher.
On sous-estime souvent le rôle que peuvent jouer les plantes sur notre santé. Elles ont pourtant de nombreux bienfaits sur le stress, l’agitation, la digestion… Ces facteurs peuvent venir perturber l’endormissement et provoquer des insomnies. Les plantes sont aussi une alternative plus naturelle et moins coûteuse que les traitements médicamenteux, et sont sans danger et sans accoutumance. Alors pourquoi ne pas essayer ?
Ca se voit que vous connaissez bien le domaine, le ppost est merveilleusement intéressant