C’est un problème de santé publique à échelle mondiale. Près de 2 milliards d’enfants et adultes sont désormais touchés par l’obésité. D’après une vaste étude, ce nombre a plus que doublé dans 73 pays du monde depuis 1980, et a continué a augmenté dans les autres nations. Alors qu’appelle-t’on obésité ? Quelles en sont les causes ? Et quels gestes adopter pour prévenir l’obésité ?
Connaitre son IMC
Commençons par le commencement. Comment savoir si on est concerné par le surpoids ou l’obésité ? En effet, il faut savoir qu’une personne sur 3 en France ne sait pas qu’elle est en surpoids. Alors comment le savoir? Pour cela, un outil très simple: l’IMC ou Indice de Masse Corporelle. Vous en avez certainement entendu parler. En effet, il permet d’évaluer sa corpulence. On le calcule en divisant son poids par sa taille au carré. Un IMC dit normal est compris entre 18,5 et 24,9 kg/m². Si votre résultat est inférieur à 18,5, votre corpulence est considérée comme maigre. Au-delà de 24,9, vous êtes en surpoids (entre 25 et 30). Enfin, un IMC supérieur à 30 est caractéristique de l’obésité.
Les causes de l’obésité
Les facteurs alimentaires
On ne cesse de l’entendre autour de nous : une alimentation trop grasse, trop sucrée, trop salée et surtout en trop grande quantité est LE premier facteur des problèmes de poids. Selon l’OMS dans le monde, plus d’une personne sur trois n’a pas une corpulence « normale ». Ceci est principalement dû aux mauvaises habitudes alimentaires qui sont monnaie courante de nos jours. De plus, tout le monde n’a pas les mêmes besoins énergétiques. En fonction du sexe, de l’âge ou de la situation professionnelle, les apports et dépenses caloriques ne sont pas les mêmes. Un apport de calories journalier trop important par rapport aux réels besoins d’une personne, pourra entraîner une prise de poids et dans des cas plus extrêmes, conduire à l’obésité. Il est donc important, voire urgent de réapprendre à s’alimenter correctement.
Les facteurs psychologiques
Qui ne s’est pas déjà jeté sur un paquet de gâteaux au chocolat ou un pot de glace au caramel pour s’apporter un peu de réconfort lors de moments psychologiquement difficiles ? Il est vrai que dans des cas de grande détresse émotionnelle ou de stress, certains trouveront une compensation dans la nourriture. C’est souvent le cas pour les personnes en période de dépression qui vont préférer se tourner vers la nourriture plutôt qu’une bonne séance de cardio par exemple. Lorsqu’on est triste, on a tendance à rester chez soi. La sédentarité est un des mauvais comportement qui n’aide pas à garder la ligne. Si une personne consomme plus de calories qu’elle n’en dépense, son organisme stockera le surplus ce qui aura pour effet d’augmenter sa masse graisseuse.
Hérédité
Cela peut paraître indécent mais le facteur héréditaire existe réellement. L’obésité serait inscrit dans les gènes et potentiellement transmissible à la descendance. D’après certaines études, on estime que si l’un des parents est obèse, le risque de l’être pour l’enfant grimpe à 40 % et si les 2 parents le sont, il atteint les 80 %.
En effet, L’IMC de chaque enfant provient, en moyenne, de 20% de la mère et 20% du père. L’environnement dans lequel un enfant est élevé semble donc avoir moins d’impact sur sa corpulence future que le bagage génétique dont il dispose à la naissance.
Manque de sommeil
Il existe bel et bien un lien entre le sommeil et le risque de surpoids. Des études l’on prouvé. L’augmentation de l’IMC est conjointe au manque de sommeil car les conséquences du manque de sommeil nous poussent à la mabouffe. Plus on est fatigué, moins on a envie de bien se bouger, de cuisiner et donc de manger équilibrer et d’avoir une bonne hygiène de vie. De plus, les heures que l’on passe éveillé ont tendance à nous pousser à consommer et la plupart du temps des aliments gras ou riches en sucres.
Voilà pourquoi il est important de dormir au moins 8h par jour pour être en forme ! Il paraitrait même que l’on brûle des graisses en dormant alors ne culpabilisez plus, au dodo !
Des gestes simples pour lutter contre l’obésité
Pour éviter l’obésité, le seul moyen efficace reste de manger équilibré et de pratiquer une activité physique régulière. Faire 30 minutes de sport par jour permet de réduire les risques de surpoids mais aussi de maladies cardiovasculaires et de diabète. Si l’on est réfractaire au sport, on peut préférer les escaliers aux ascenseurs, se garer à distance pour s’obliger à marcher, jardiner, faire des balades en fin de semaine. De plus, évitez de manger devant la télévision car on a tendance à manger plus rapidement devant un écran, ce qui favorise la prise de poids. Enfin, on vous le disait dans deux de nos articles articles manger lentement et le choix de l’heure de vos repas peut vous aider à perdre du poids.
Le surpoids touche 1,4 milliard de personnes de 20 ans et plus dans le monde (estimations mondiales de l’OMS). D’ici 2030, le nombre de personnes en surpoids devrait atteindre 3,3 milliards. Pour lutter contre ce fléau il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Les habitudes de vie acquises au cours de l’enfance sont susceptibles d’être maintenues toute la vie durant. La prévention de l’obésité doit donc se faire le plus tôt possible.
_______________________________________________