Avec l’arrivée du bio et des modes de consommation de type végétarien, végan ou encore végétalien, les graines de chia ont fait leur grand retour. Pour ceux qui les découvrent, vous n’allez pas en revenir de leurs bienfaits !
Histoire de cette fameuse graine
La chia (Salvia hispanica) est une plante herbacée annuelle qui appartient à la famille des lamiacées (les sauges). Elle est originaire du Mexique et était cultivée par les amérindiens à l’époque précolombienne. La question de départ qui va se poser est la suivante : comment prononce-t-on le mot « chia » ? Non pas « kia », ni « chia », mais plutôt « tchia » comme on prononcerait le mot « tchèque ».
Quelques bienfaits des graines de chia
Aide à la digestion
Grâce à leur teneur élevée en fibres, ces graines de chia permettent d’améliorer la santé de notre appareil digestif. Prenez deux cuillères à soupe de ces graines, et vous couvrirez environ 20% de vos besoins journaliers en fibres. De plus, ces graines sont un remède naturel contre la constipation car elles réduisent les inflammations au niveau du tube digestif, et maintiennent un taux de cholestérol peu élevé.
Aide à la perte de poids
Malgré leur toute petite taille, les graines de chia ont un avantage qui va vous faire plaisir : celui d’être bien rassasié ! Une fois dans l’intestin, elles prennent une forme gélatineuse avec le contact de liquide, ce qui vous permet d’avoir une sensation de satiété. Vous aurez donc l’impression d’avoir bien mangé plus longtemps, ce qui vous évitera de grignoter entre les repas et de mieux gérer votre poids.
5 fois plus de calcium que le lait de vache
Leur teneur en calcium est très élevée ce qui permet d’avoir une super santé des os et des dents. Deux cuillères à soupe permettent d’assurer 13% des apports journaliers en calcium.
Riche en acides gras oméga 3
Pourquoi est-il important d’avoir des acides gras en oméga 3 ? Tout simplement pour le bon fonctionnement de votre cerveau, et ça, tout le monde en a besoin ! De plus, ces acides gras en oméga 3 peuvent aider à combattre le diabète ou encore la dépression.
Exemples d’utilisation des graines de chia dans vos plats
L’avantage de ces graines est qu’elles ont un goût plutôt neutre, ce qui permet de les glisser dans plusieurs plats, sans qu’on le remarque. Par exemple, saupoudrez-les sur une salade, une soupe, un yaourt, un smoothie ou encore vos céréales et mueslis. Pour les végétaliens et vegans, il est possible de remplacer les oeufs par des graines de chia. Prenez une cuillère à soupe de graines de chia et laissez-la reposer 15 à 30 minutes avec trois cuillères à soupe d’eau, vous obtiendrez une consistance gélatineuse qui remplacera l’oeuf.
Si ces quelques bienfaits parmi tant d’autres ne vous ont pas encore convaincus, je vous conseille d’essayer d’en consommer par vous-même ! Je les ai personnellement testées, et depuis, il ne se passe pas un jour sans que j’en intègre à mes repas.
_______________________________________________
Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂
Follow @sohealthy_fr !function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+’://platform.twitter.com/widgets.js’;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, ‘script’, ‘twitter-wjs’);