Une enquête menée par des journalistes de l’émission Capital a révélé qu’ Amazon, le géant américain de l’e-commerce, détruit des millions de produits neufs invendus.

Le gaspillage de masse pratiqué par Amazon

Jusqu’où les gérants d’Amazon sont prêts à aller pour rester leader de l’e-commerce ? Après les nombreuses controverses qu’ont suscités des témoignages et des enquêtes sur les conditions de travail des salariés, le géant américain est de nouveau au coeur d’une polémique. Dans une émission télévisée diffusée dans la soirée du dimanche 13 janvier par le groupe M6, des journalistes ont dévoilé l’incroyable gaspillage pratiqué par Amazon. Le journaliste Guillaume Cahour est parvenu à infiltrer en tant que manutentionnaire l’un des entrepôts de l’entreprise à Saran en Loiret, en embarquant une caméra cachée. Il a ainsi pu filmer de gros conteneurs où sont entassés des objets neufs destinés à la destruction tels que des couches, des jouets ou encore des machines à café et même des téléviseurs. Rien qu’en France, Amazon gaspillerait plus de 3,2 millions d’objets manufacturés chaque année, selon les estimations d’élus CGT rapportés par Le Monde.

 

gaspillage-amazon
Rien qu’en France, Amazon gaspillerait plus de 3,2 millions d’objets manufacturés chaque année, selon les estimations d’élus CGT rapportés par Le Monde.

 

Une loi pour « interdire ce type de pratique »

Invitée à réagir sur le plateau de Capital après la diffusion du reportage, Brune Poirson, la secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique, se dit « outrée, choquée » par ces pratiques et compte bien y remédier : « Dans les mois à venir, une loi [sur l’économie circulaire] va passer au Parlement qui va interdire ce type de pratique. Des entreprises, comme par exemple Amazon, ne pourront plus jeter des produits qui sont encore consommables. » a-t-elle assuré.
Mme Poirson a par ailleurs émis le souhait d’« aller encore plus loin : nous voulons considérer les “market place” [plates-formes] telles Amazon comme étant responsables par défaut de la fin de vie des produits qu’elles commercialisent ».

 

brune-poirson
La secrétaire d’État Brune Poirson, invitée sur le plateau de Capital

 

Également présente sur le plateau de l’émission, Alma Dufour, porte-parole de l’association « Les Amis de la Terre », se réjouit de ces annonces jugées « bienvenues à l’heure où le nombre de produits détruits pourrait passer à 6 millions en 2019 avec le doublement des surfaces de stockage de la multinationale dans l’Hexagone, si rien n’était fait. »

Amazon, le géant américain de l’e-commerce, détruit des millions de produits neufs invendus, comme le montre une enquête réalisée par des journalistes de Capital. Des mesures devraient être appliquées pour remédier à ce type de pratique.

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________