L’intelligence artificielle connaît d’énormes avancées notamment dans le domaine médical. Des applications permettent ainsi de faciliter le quotidien des aveugles et des malvoyants.

L’intelligence artificielle au service des aveugles et des malvoyants

L’intelligence artificielle connaît un véritable boom et a permis l’apparition de nombreuses applications performantes qui facilitent le quotidien, notamment des personnes aveugles et malvoyantes. Grâce à leur smartphone, celles-ci gagnent davantage en autonomie : Connecthings indique les horaires de bus et les alertes en temps réel tandis que Talkback annonce les services et onglets de son smartphone via le haut-parleur. On peut citer également l’application Blind SMS Reader transforme les textos en braille ou encore Big Launcher qui propose de remplacer l’écran d’accueil par une interface avec de larges textes et de grandes icônes colorées. Pour Manuel Pereira, responsable du pôle accessibilité de l’association Valentin Haüy et aveugle depuis la naissance « On en est qu’au début de l’aventure de l’IA, mais je suis sûr que ces applications auront un impact impressionnant pour renforcer l’accessibilité ».

 

blind
L’intelligence artificielle se met au service des aveugles et des malvoyants

 

Seeing AI : l’application qui décrit votre environnement

Microsoft s’est ainsi lancé dans le développement de l’application Seeing AI qui décrit tout votre environnement. « Le téléphone est à la fois le capteur et l’outil de restitution. Quand on ne voit pas, recevoir des informations soit sous forme vocale, soit sous forme de vibration, a une valeur inestimable. » explique Philippe Trotin, responsable accessibilité chez Microsoft France. Seeing AI indique ainsi qui se trouve en face de vous, notamment grâce à la reconnaissance faciale, mais l’application peut également scanner et lire un texte, préciser le montant d’un billet de banque ou encore donner des informations sur un produit en scannant le code-barres. 
« On peut trouver ça gadget, mais pour une personne qui souhaite manger des petits pois, c’est assez compliqué de différencier deux boîtes de conserve semblables. Grâce à cette détection, vous avez la capacité de manger ce qui vous fait envie. L’appli peut aussi détecter la lumière, et donc vous prévenir si une pièce est restée allumée » poursuit Manuel Pereira.

 

seeingAI
Seeing AI : l’application qui décrit votre environnement

 

Pour Pierre Ciolfi, également membre de l’association Valentin Haüy, Seeing AI peut s’avérer particulièrement utile dans la prise de médicament des personnes malvoyantes ou aveugles « Et ce service devrait se révéler particulièrement utile sur les médicaments, car prendre un traitement reste un problème important pour les déficients visuels ».
Pour l’instant, l’application n’est développée que sur iPhone et n’existe qu’en anglais, mais une version en français est prévue pour le mois de septembre et une déclinaison sur Android pour 2020.

 

Soundscape : pour se déplacer seul à l’aide de son smartphone

Et si les chiens-guides été remplacés par des smartphones ? Cela pourrait bientôt être possible grâce Soundscape. Lancée par Microsoft en 2018, cette application permet aux personnes non voyantes de s’orienter grâce au son en 3D. « On est géolocalisé et si on met des oreillettes, le son est spatialisé. Par exemple, si l’application vous prévient qu’il y a un restaurant à droite, c’est dans l’oreille droite. On peut prendre pour analogie la scène du film Amélie Poulain, quand elle décrit à un homme non voyant tout ce qui l’entoure. » explique Philippe Trotin.

 

chiens d'aveugles
Et si les chiens-guides été remplacés par des smartphones ?

 

L’intelligence artificielle connaît un véritable boom et pourrait bien révolutionner le quotidien des personnes malvoyantes et aveugles. De nombreuses applications ont ainsi été mises au point afin de leur permettre de gagner en autonomie.

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________