Vous rêvez de rentrer du boulot et de ne plus rien avoir à faire de votre journée si ce n’est vous installer dans le canapé et poser les pieds sous la table ? Avec le batch cooking, c’est possible ! Tout droit venue des pays anglo-saxons, cette méthode organisationnelle vous permettra de gagner du temps en cuisine et surtout de bien manger !

Si nous partons du constat simple que « batch cooking » peut être traduit par « cuisiner en lot », nous ne sommes pas certains que vous y voyez plus clair. Plus concrètement, le batch cooking est un procédé consistant à préparer la grande majorité de ses plats à l’avance. Le weekend par exemple.

 

Prendre du temps, pour en gagner

Alors oui cela signifie que vous allez passer quelques heures en cuisine le samedi ou le dimanche. Mais pensez au temps que vous gagnerez en semaine lorsque vous n’aurez plus qu’à réchauffer votre plat fait maison. Et nous insistons bien sur la notion de « fait maison ». Car comme vous le savez certainement, la fatigue accumulée au cours d’une rude journée de travail nous incite bien souvent à paresser le soir venu. Une paresse qui nous pousse généralement à mettre un plat tout prêt au micro-ondes ou à ouvrir une conserve. Et ces plats déjà tout préparés, outre le fait qu’ils soient chers, ne sont pas forcément très bons au goût et pour la santé.

 

Plat tout prêt au micro-onde

Un plat tout prêt au micro-ondes lorsque la paresse nous gagne…

 

Le batch cooking n’échappe pas aux règles de conservation

La gamelle de riz est prête, le gratin dore au four, le poisson termine sa cuisson dans la poêle… En bon cuistot organisé que vous êtes, quelques heures devraient suffire à l’élaboration de vos plats. Et une fois vos préparations terminées, mettez le tout au frigo ou au congélateur en fonction de la date de dégustation prévue. Car oui, tous les aliments n’ont pas la même durée de conservation.

  • Avant de réfrigérer vos préparations, laissez-les refroidir. Il en va de la bonne conservation des aliments. Comptez environ 30 minutes avant de mettre au frais.
  • Privilégiez des boîtes hermétiques en verre, en inox ou en fibre de bambou pour conserver vos plats. Évitez si possible les contenants en plastique.
  • Certains aliments comme les céréales et les légumes se conservent plus longtemps (3 à 4 jours). La viande et notamment le poisson doivent en revanche être mangés plus rapidement. Idem pour les pommes de terre qu’il est préférable de consommer le jour-même ou le lendemain au plus tard.
  • Pour une conservation plus longue, vous pouvez néanmoins réserver vos plats au congélateur. Attention toutefois à ne pas congeler deux fois le même aliment, sauf s’il a été cuit entre temps.

 

recette batch cooking

Petites préparations de batch cooking

 

Vous l’aurez compris, pour adopter la tendance batch cooking, pas besoin d’être un chef étoilé. Des boîtes et du temps : voici les deux ingrédients dont vous aurez besoin pour embrasser ce processus organisationnel en cuisine. Gardez bien en tête les principaux avantages de ce fonctionnement : gain de temps en semaine, et repas sains « maison » tous les jours.