Le Battle Rope, ou corde ondulatoire, est un excellent exercice pour travailler à la fois le cardio et les muscles. En plus d’être relativement simple à réaliser, cette pratique ne demande que très peu d’équipement. Une corde, un minimum d’espace et une bonne dose de motivation. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour votre séance !
Le battle Rope : un excellent brûle-graisse
Vous souhaitez améliorer votre endurance (cardio) et muscler la partie haute de votre corps ? Dans ce cas, le Battle Rope est fait pour vous. Cet exercice aussi appelé « corde ondulatoire » cible de nombreuses parties du corps : biceps, triceps, abdos, épaules, bas du dos, avant-bras, lombaires… Plutôt complet vous en conviendrez ! Souvent qualifié de « course à pied pour les bras », le Battle Rope permet également de déstocker les graisses en éliminant de nombreuses calories.
En quoi consiste l’exercice ?
Comme évoqué précédemment, le Battle Rope est un exercice plutôt simple à dompter. Débutants et initiés peuvent donc s’y essayer de la manière suivante :
- Pliez une corde en deux (corde d’une longueur comprise entre 10 et 20 mètres), et faites-la passer derrière un point fixe (arbre, poteau, banc bien ancré au sol) de sorte à vous retrouver avec une extrémité de la corde dans chaque main.
- Restez debout, fléchissez les jambes, gardez le dos bien droit et positionnez les fesses légèrement en arrière.
- Battez ensuite des mains simultanément ou en alternance de haut en bas de façon à créer une vague.
Sachez toutefois qu’il existe d’autres mouvements possibles. Les mouvements de bras en alternance (« wave ») ou en simultané (« slam ») restent cependant les plus abordables.
Avantages et conseils
Les avantages du Battle Rope sont nombreux. Outre le fait qu’il travaille le cardio et la partie haute de votre corps, cet exercice entraîne rarement des blessures. Autre point positif, il peut être réalisé à la maison ou en plein air. Si vous choisissez une corde de 10 mètres, vous n’aurez besoin que de 5 mètres d’espace pour vous exercer. Nous vous suggérons cependant de ne pas tenter le diable si vous habitez en appartement. Nous ne sommes pas certains que vos voisins du dessous apprécient les claquements répétés provoqués par les vagues lors de votre séance…
Un dernier petit conseil : si vous achetez une corde, prenez-en une équipée de poignées en plastique. Ainsi, vous éviterez de vous brûler les mains lors de l’exercice.
Vous l’aurez compris le Battle Rope a plus d’une corde à son arc : entraînement cardio et musculaire, brûle-graisse, accessible à tous, risques de blessure limités… Plutôt que de faire une séance de musculation classique et une séance de cardio, optez donc pour la corde ondulatoire. Un exercice deux en un !
_______________________________________________