Avec l’oxygène, l’eau est l’élément dont le corps ne peut absolument pas se passer. Le corps étant composé d’environ 70% d’eau, il faut renouveler régulièrement son stock pour le maintenir bien hydrater. On vous dit pourquoi et comment rester hydraté toute la journée !
Renouveler l’hydratation du corps
Tout au long de la journée, le corps est en action et perd en hydratation. En moyenne par jour, le corps évacue 1 litre d’eau par les urines et 1 second litre dans les selles, la transpiration ou la respiration. Ces 2 litres, il faut les renouveler ! D’autre part, il faut savoir que les pertes en eau sont plus élevées par temps chaud par exemple, ou bien en cas d’activité physique ou de maladie. Il faut donc penser à adapter sa consommation en conséquence, mais aussi en fonction de son âge et de sa corpulence.
A savoir : pour s’hydrater, il n’y a pas que l’eau ! L’eau est présente en quantité dans les fruits et les légumes : certains d’entre eux sont composés jusqu’à 80% d’eau ! Les laitages sont aussi une bonne source d’hydratation. Ainsi, on s’hydrate aussi en mangeant.
Améliorer le transit intestinal et urinaire
Boire permet d’améliorer le transit intestinal. En effet, une des conséquences d’un manque d’hydratation est la constipation. Consommer suffisamment d’eau permet de prévenir cette dernière, mais également de prévenir les cystites.
Drainer et éliminer les toxines
Boire beaucoup d’eau permet d’éliminer les toxines et les déchets de notre corps, par l’urine et par la transpiration. Les reins agissent comme filtres : ils filtrent le sang afin de le débarrasser des éléments qui le polluent. Ces déchets sont par la suite dilués dans l’eau, que le corps évacuera par les urines.
Aider les nutriments à être absorbés par l’organisme
L’eau joue un rôle primordial dans la décomposition et l’assimilation des aliments. Elle agit comme un diluant des aliments, des vitamines et des minéraux durant la digestion. En effet, l’eau va transporter les différents nutriments à l’intérieur du corps et ainsi permettre une meilleure absorption de ces derniers par l’organisme.
Réguler la température du corps
Boire en quantité suffisante est également nécessaire pour réguler la température du corps, tant pour le réchauffer que pour le refroidir. Lorsqu’il fait chaud, le refroidissement du corps se fait par la transpiration. Le corps évacue de ce fait beaucoup d’eau, qu’il faut renouveler pour que l’organisme puisse continuer à faire son travail de refroidissement. A savoir : il est aussi important de boire de l’eau quand il fait froid ! Pourquoi ? Le corps lutte pour se maintenir au chaud, ce qui lui fait dépenser de l’énergie et augmente le risque de déshydratation.
Améliorer la qualité de la peau
On ne le dira jamais assez : l’hydratation de la peau passe par l’hydratation de l’organisme. Boire beaucoup garantit une meilleure qualité de la peau. En effet, s’assurer une bonne hydratation intérieure, c’est s’assurer un bon renouvellement des cellules. A la clé : une peau hydratée, rebondie et en pleine forme !
Aider dans la perte de poids
Consommer davantage d’eau aide à manger en moins grande quantité. En effet, boire à table ou juste avant de manger permet de calmer la sensation de faim : l’eau venant remplir l’estomac, la sensation de satiété sera plus rapide.
Agir comme lubrifiant
Un corps bien hydraté, c’est un corps bien lubrifié ! Nous avons besoin d’eau pour pouvoir produire les fluides qui lubrifient notre corps, qu’il s’agisse des larmes, de la salive… Il faut savoir que c’est indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. Les poumons par exemple ont besoin d’humidité pour fonctionner correctement. C’est aussi le cas pour les articulations et les muscles : une bonne lubrification de ces derniers permet de réduire le risque de blessures telles que des entorses ou des déchirures. Les artères, quant à elles, ont besoin d’eau pour diluer le sang et ainsi prévenir la formation de caillots.
Quelques astuces pour s’hydrater
On sait tous que boire est important, mais on ne le fait pas pour autant. Du coup, on vous livre quelques conseils et astuces pour vous aider à boire les 2 litres d’eau dont notre corps à besoin tous les jours !
Ayez une bouteille sur vous
La taille, c’est vous qui choisissez : 0,5 L ou 2 L, à vous de voir ! Si vous optez pour une petite bouteille, vous savez qu’il vous faudra la remplir 4 fois au cours de la journée pour avoir consommer votre quota en eau. Au bureau, à la maison ou en déplacement, ayez toujours votre bouteille à porter de main pour vous inciter à boire.
Pimpez votre eau
Qui a dit qu’il fallait obligatoirement boire de l’eau pure pour s’hydrater ? Thé, tisane, jus de citron dilué, feuilles de menthe… Dans votre bouteille, variez les plaisirs ! Privilégiez néanmoins les boissons non sucrées, meilleures pour la santé. Pensez également aux eaux de plantes, comme le jus d’aloe vera ou l’eau de coco.
Créez votre routine hydratation
Deux verres de jus le matin, un litre d’eau durant la journée, deux verres au dîner puis une tasse de thé ou de tisane le soir : faites de l’hydratation une habitude en vous fixant une routine qui vous permettra d’atteindre votre objectif. A savoir : 2 L d’eau représente approximativement 8 verres.
Misez sur des aliments riches en eau
Si vous n’arrivez pas à boire suffisamment dans la journée, optez pour des aliments riches en eau. Ils vous hydrateront sans que vous ne vous en rendiez compte. Les fruits et les légumes sont composés en grande partie d’eau : à vous les smoothies, compotes et autres jus ! Les laitages le sont également.
N’attendez pas d’avoir soif
Il est extrêmement important de ne pas attendre de ressentir la sensation de soif pour boire. Si on a soif, c’est qu’on commence déjà à souffrir de déshydratation. N’attendez pas que ça arrive !
Vous l’aurez compris, boire, c’est vital. Tant pour l’intérieur que pour l’extérieur, hydrater son corps est extrêmement important pour rester en bonne santé et garantir le bon fonctionnement de l’organisme. Alors à vos bouteilles !