Le Coca-Cola est l’une des boissons les plus consommées au monde. Mais beaucoup de personnes se tournent désormais vers des versions moins sucrées comme le Coca-Cola Light ou le Coca-Cola Zéro, pour faire attention à leur ligne. Mais est-ce vraiment meilleur pour le régime ?

 

Le Coca-Cola: calories assurées !

Le Coca-Cola classique est originaire des Etats-Unis. Il a été créé en 1886 par un pharmacien dénommé John Pemberton. Très vite, ce soda pétillant est devenu l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Il est connu pour remédier aux problèmes gastriques, on le recommande souvent en cas de maux d’estomac ou de diarrhée.

 

Il semblerait que le Père Noël rouge a été créé par Coca-Cola.
Il semblerait que le costume rouge du Père Noël ait été créé par Coca-Cola.

 

Le Coca-Cola est composé de caféine, d’acide phosphorique, d’orange, de vanille, de citron, d’eau et de SUCRE ! En effet, cette boisson a un apport calorique important. Un verre de 250 ml contient 105 kcal, l’équivalent de 7 sucres. En plus de provoquer une addiction au sucre, il pousse au grignotage car plus vous consommerez de sucres, plus vous en aurez envie. Cette boisson n’est donc pas recommandée dans le cadre d’un régime ou d’une alimentation saine et équilibrée.
C’est pourquoi, beaucoup de personnes se sont tournées vers les versions moins sucrées.

 

Coca-Cola Light, Coca-Cola Zéro : une alternative ?

Le Coca-Cola Light est apparu 100 ans après la sortie du Coca-Cola classique. Il est rapidement devenu l’une des boissons les plus consommées. C’est chez la gent féminine que cettte version a eu le plus de succès. En effet, de plus en plus de femmes souhaitent faire attention à leur alimentation, tout en gardant le plaisir de boire du Coca-Cola.
La version Light se dit moins calorique que la version classique. Le sucre a été remplacé par de l’aspartame. C’est un édulcorant appellé « faux sucre ». Il a un pouvoir de donner un goût sucré 200 fois plus important que le sucre commercial provenant de la canne à sucre par exemple. Ainsi, un verre de Coca-Cola Light de 250 ml contient seulement 2 kcal.

 

Cet été, les bouteilles et les canettes Coca-Cola seront étiquetées du nom de 88 destinations balnéaires emblématiques.
Cet été, les bouteilles et les canettes Coca-Cola seront étiquetées du nom de 88 destinations balnéaires emblématiques.

 

En 2007, la firme à l’étiquette rouge a commercialisé en France, le Coca-Cola Zéro. Le principe est le même puisque le sucre est remplacé par de l’aspartame. Mais cette fois-ci, le goût se rapproche davantage de celui du Coca-Cola classique, contrairement au Coca-Cola Light dont le goût avait été modifié. La différence est aussi sur le marketing. Alors que la version Light avait attiré plutôt les femmes, le Coca-Cola Zéro cible la gent masculine. En revanche, la boisson est tout aussi pauvre en calories. Un verre de 250 ml contient 3 kcal.

 

Ces versions « sans sucres » sont-elles bonnes pour le régime ?

Ces versions pauvres en calories ne sont pas pour autant plus saines. Les édulcorants artificiels comme l’aspartame utilisée dans ces boissons mais aussi le sucralose, la saccharine, le cyclamate ou encore l’acésulfame-k, créés des dommages sur votre santé comme la provocation d’inflammations. L’acide phosphorique peut notamment réduire l’absorption de calcium dans votre corps. Une étude américaine a montré que sur 3000 femmes âgées de plus de 11 ans, consommant du Coca-Cola Light fréquemment, toutes ont un risque de déclin de la fonction rénale deux fois plus important que la normale. Ainsi, il semblerait que consommer du Coca-Cola Light ou Zéro tous les jours, dégraderait la fonction de nos reins. Ceci serait lié aux édulcorants présents dans ces versions sans sucres.

 

L'ancêtre du Coca-Cola est la French Wine Coca. Il s'agit d'une boisson alcoolisée.
L’ancêtre du Coca-Cola est la French Wine Coca. Il s’agit d’une boisson alcoolisée.

 

De plus, le Coca-Cola Light et le Coca-Cola Zéro nous feraient davantage prendre du poids que la version classique. En effet, l’aspartame agit sur les récepteurs du cerveau mais pas de manière à totalement le duper. Ainsi, ce dernier se rendra compte qu’il ne consomme pas de sucre et va vouloir, à terme, réclamer son dû. C’est pourquoi, consommer un soda light vous donnera des envies de gourmandises. Ce processus a été prouvé par de nombreuses études. Le résultat est sans appel, les personnes consommant tous les jours du Coca-Cola Light ou Zéro prennent plus de poids que celles consommant du soda classique.

 

Dans tous les cas, de nombreuses études ont montré que les sodas sont mauvais pour la santé pour de nombreuses raisons. Le Coca-Cola classique est trop sucré et les versions sans sucres vous poussent à consommer toujours plus de sucre. Il est donc recommandé de se tourner vers des jus de fruits, du thé ou tout simplement de l’eau.