La période de fêtes de fin d’année rime souvent avec repas généreux. Et qui dit généreux, dit souvent ballonnements, indigestions ou crise de foie. Car le corps, non habitué à ces repas, peut avoir quelques problèmes à s’y faire. La crise de foie, pouvant être très douloureuse, peut même ruiner vos vacances. Il existe des remèdes naturels et healthy pour y remédier.
En France et à l’étranger, les fêtes de fin d’année sont souvent accompagnées de mets délicieux, riches et exceptionnels. Avec les longs dîners de famille et une succession de plats tous plus incroyables les uns que les autres, le corps est soumis à une forte tension digestive. C’est en cette période que les crises de foie sont à leur apogée. Le foie, soumis à une forte consommation d’alcool et de produits gras, riches ou difficiles à digérer, travaille davantage. Une crise de foie peut alors arriver quand le rôle qu’il doit jouer est largement supérieur à ses capacités. Une douleur plus ou moins intense se fait ressentir sous les côtes à droite, s’accompagnant souvent de nausées voire de vomissements. Rien de plus ingrats pendant les fêtes si longuement attendues ! Mais ne vous inquiétez pas, il existe des remèdes naturels et healthy pour contrer rapidement la crise de foie. Voici 3 aliments à utiliser chez vous.
La cure de radis noir
Le radis noir a de nombreux bienfaits, mais il est surtout connu pour ses vertus cholérétique. Il favorise la production et la sécrétion de la bille par le foie, entraînant une diminution des toxines. De ce fait, il est conseillé d’en consommer pendant les périodes de surcharges alimentaires. Il est possible d’en consommer de façons différentes :
- De façon régulière dans son alimentation, en salade ou cuit (préventif)
- Sous forme de jus, lors de périodes spéciales : à faire entre 4 et 7 jours. (curatif)
Vous pouvez acheter des gélules en pharmacie ou réaliser votre propre jus à base de radis noir avec cette recette: 1/ Un radis noir épluché et coupé 2/ Ajouter 1/4L d’eau et 2 c. à c. de sucre roux 3/ Laisser macérer toute la nuit 4/ Le lendemain récupérer dans un flacon hermétique le jus 5/ Mélangé 2 c. à c. avec un jus de citron le matin à jeun
La cure de citron
Le citron est bien connu pour ses bienfaits détoxifiants sur le corps. Lors de périodes où le foie est fortement sollicité, il permet de drainer les toxines. Plusieurs recettes sont à réaliser pour les amateurs de cet agrume.
- Boire un jus de citron tous les matins à jeun : à faire au quotidien ou sur 2 semaines minimum (préventif)
- Réaliser une cure à base de miel et de citron (curatif) :
1/ Le jus d’un citron 2/ Ajouter autant d’eau chaude que de jus 3/ Ajouter une cuillère de miel (de romarin de préférence pour ses bienfaits sur le foie) A boire en une fois ! A faire le matin à jeun ou le soir, sans préférence.
- Réaliser une cure de citron (curatif)
1/ Couper 3 citrons dans 1/2L d’eau chaude 2/ Laisser infuser et macérer toute la nuit 3/ Au matin filtrer l’eau pour enlever les écorces du citron 4/ Puis boire à jeun au réveil les 1/2L d’eau
La cure de betterave rouge
La betterave rouge est un aliment riche en antioxydants nécessaires pour le bon fonctionnement du foie. Elle se compose également de nombreux éléments importants pour le foie tel que le fer, les fibres, la bétacyanine. Comme les précédents aliments, la betterave rouge peut se consommer de plusieurs façons pour réguler le foie.
- En consommer régulièrement dans son alimentation au quotidien (préventif)
- Faire une cure de 3 semaines (curatif):
1/ 4 grammes de betterave rouge à verser dans 1L d’eau bouillante 2/ Laisser bouillir entre 3 et 10 minutes 3/ Boire un verre 10 minutes avant le petit-déjeuner et le dîner
Vous l’aurez compris, pour éviter les crises de foie et les douleurs qu’elles engendrent, il existe plusieurs remèdes naturels. Ces aliments que nous utilisons au quotidien ont des fonctions préventives et curatives. Pour passer des fêtes de fin d’année sans soucis, prenez soin de votre foie dès maintenant !
_______________________________________________