On rêve toutes d’un ventre plat sans poignets d’amour ni bourrelets ! On aimerait pouvoir se montrer en maillot de bain sur la plage sans complexer de sa brioche. Alors au boulot ! C’est dès à présent que l’on commence à préparer son corps pour l’été. Pour un joli ventre plat, les solutions sont l’alimentation et le sport.

Une alimentation saine et équilibrée

Avant toute chose, il faut avoir une alimentation saine et équilibrée. Rien ne sert de faire du sport si c’est pour passer au fast food ensuite. Vos efforts n’auront servi à rien.

Pour cela, optez pour une bonne alimentation. Outre le fait de perdre du poids, il en va de votre santé. Alors voici quelques conseils nutritionnels :

– Pour le petit déjeuner, évitez de manger trop sucré. Vous pouvez remplacer le repas méditerranéen par le petit déjeuner à l’anglaise par exemple (sans le bacon !).
Le premier repas de la journée est le plus important, alors il faut prendre le temps de manger. L’objectif est de nourrir votre organisme en protéines, avec par exemple un œuf, du saumon ou encore du blanc de poulet. Vous pouvez également avoir recours au fromage blanc et aux céréales comme les flocons d’avoine.
En boisson, évitez le café qui est source de stress. Dirigez-vous plutôt vers le thé vert. Il serait le meilleur allié pour un ventre plat. En jus de fruit, préférez un citron pressé à mélanger avec de l’eau. Ce fruit vous apportera toute l’énergie dont nécessite votre corps pour la journée, mais c’est aussi un excellent coupe-faim.

 

 

– Pour le déjeuner, chargez votre organisme de protéines végétales. Votre repas peut se composer de tranches de pain complet, de légumineuses à l’instar des pois chiches, des lentilles ou des haricots verts. Vous pouvez également ajouter des légumes verts mais évitez les crudités ou encore le chou qui ont tendance à faire gonfler. Vous pouvez également ajouter de la protéine animale (de la viande blanche ou du poisson frais.) En dessert, optez pour un fruit par exemple.

-Pour le diner, mangez moins, pas trop gras ni trop sucré, car vous stockez davantage de graisses le soir. Evitez donc les féculents et les fruits. Pour ne pas aller se coucher juste en sortant de table, essayez de manger le plus tôt possible pour avoir le temps de digérer.
Le soir, privilégiez donc des légumes verts, de la viande maigre (elles sont peu riches en gras saturé) ou du poisson. En dessert, choisissez un yaourt ou un fromage blanc.

A évitez
– Ne mangez pas trop salé. Le sel augmente l’appétit et favorise la rétention d’eau.
– N’abusez pas des soupes de légumes ou des veloutés. Votre intestin aura du mal à les digérer. Ces aliments dilués sont également sources de rétention d’eau .
– Evitez aussi l’eau gazeuse, vectrice de ballonnements. Sinon, optez pour de fines bulles.
– Bannissez le pain industriel, chargé en sucre.
– Le soir, évitez les fruits, tels que la banane car ce sont des sucres lents qui vous ballonneront.

 

L’activité physique

Associez une bonne alimentation avec des exercices physiques. Pour faire disparaître votre ventre vous devez fondre puis le muscler.
Pour perdre de la masse graisseuse, pratiquez une activité physique où vous travaillez votre cardio (du running, du vélo, de la marche, de la natation etc.) Vous pouvez associer ces activités à des exercices de cardio (corde à sauter, jumping jack, fentes sautées, burpees etc.) Ils agiront sur votre tour de taille. L’objectif c’est de varier les entrainements pour ne pas vous lasser. Il faut également être régulier sur la fréquence de vos séances de sport.
Pour vous muscler la ceinture abdominale, il est conseillé de combiner trois types d’exercices, pour travailler les abdominaux sous tous les angles, en circuit training. C’est-à-dire qu’il faut répéter les exercices. (Ici, environ une dizaine de fois). Ce système d’entrainement est un moyen de combiner le cardio au renforcement musculaire.

– Des exercices qui travaillent le gainage. Ils diffèrent des exercices d’abdominaux classiques puisque ce sont des positions où l’on ne bouge pas. Cette contraction isométrique vous permet de travailler les muscles du tronc de votre corps en profondeur.– Des exercices ciblés sur la contraction des grands droits des abdos tels que les crunchs.
– Enfin, travaillez vos obliques tels que des flexions latérales du buste avec des haltères ou encore les crunchs oblique pieds au sol.

 

N’attendez pas des résultats du jour au lendemain. Il va falloir être patient et rigoureux dans votre alimentation et votre activité physique.

 

Pour obtenir un ventre plat, il faut combiner une alimentation saine et équilibrée aux exercices physiques. Pour fondre, faites une activité « cardio ». Pour vous muscler, choisissez des exercices qui feront travailler vos abdominaux. Pour avoir un ventre plat cet été, commencez dès maintenant à préparer votre corps pour obtenir des résultats visibles.