Le ventre s’arrondit doucement, vous parcourez inlassablement les pages de livre à la recherche d’un prénom, et vous vous apprêtez à accueillir une nouvelle vie dans quelques mois. Mais une future maman ne doit pas s’oublier. Alors comment rester healthy quand on est enceinte ?
Luttez contre la fatigue
Sous l’effet des hormones notamment, les femmes enceintes sont plus fatiguées. Pour cela rien de grave, mais il convient d’adapter son rythme. Vous n’hésiterez alors pas à faire des petites siestes pendant la journée, même de quelques minutes. Le soir, vous pourrez réaménager votre espace pour dormir au mieux. Il vous sera possible de vous procurer pyjama et oreillers de grossesse pour vous sentir confortable et passer une meilleure nuit.
Apprivoisez vos douleurs
Malheureusement, l’un des aléas de la grossesse est la douleur. Pour l’apprivoiser au mieux, il est important d’apprendre à écouter son corps. En cas de crampes ou de maux d’estomac, vous pourrez poser une bouillotte sur votre ventre ou même vous détendre dans un bon bain chaud. Contre les nausées, vous essaierez de manger régulièrement (notamment des féculents et des potages) et vous siroterez une bonne tisane. Votre médecin peut également vous conseiller des médicaments qui seront inoffensifs pour le bébé. Enfin, sur le plan mental, vous pourrez calmer votre stress et anxiété avec une bonne séance de méditation.
Continuez à faire du sport
Et oui, même avec un ventre arrondi, on n’oublie pas de faire un peu d’exercice. L’accouchement vous demandera beaucoup d’énergie, alors autant rester en forme !
Bien sûr inutile d’aller courir un marathon ou de faire un tournoi de rugby. On favorisera les « sports doux » comme la marche, l’aquagym ou encore le yoga. Vous pourrez également vous mettre à la gymnastique prénatal ou faire les fameux exercices de Kegel qui font travailler votre périnée.
On favorisera les « sports doux » comme la marche, l’aquagym ou encore le yoga.
Surveillez votre nutrition
En moyenne, une femme enceinte devra consommer 200 calories en plus par jour. Ce nombre varie au cours de la grossesse : ce sera un peu moins de 200 calories de plus au cours du premier trimestre et un peu plus à la fin. Il faudra donc manger plus, oui. Mais certaines règles sont à garder à l’esprit. Bien sûr, on réduira la caféine et on prohibera alcool et cigarettes. Il faudra également éviter le poisson cru (dites bye-bye aux sushis), la charcuterie, et les fromages à pâte molle (comme le camembert ou la fêta).
Les encas sont conseillés chez la femme enceinte
On dira oui en revanche à une alimentation équilibrée où vous favoriserez les fruits et légumes, les produits céréaliers pleins de vitamines et bons pour la digestion, les produits laitiers pour le calcium, de la viande pour les protéines et les lipides, et des féculents avec sucres lents pour lutter contre la fatigue. Les encas sont conseillés : une bonne nouvelle pour les amatrices de goûter.
Nutrition, sport, bien-être. L’arrivée d’un nouveau petit être dans votre vie demande beaucoup d’attention pour rester healthy. Mais allez, ce n’est que l’histoire de neuf mois… pour une vie de bonheur.