Lorsque l’on a une séance de sport à 20 heures, doit-on manger avant ou après l’entrainement ? Vous ne voulez pas vous sentir ballonné avant le sport mais vous ne pouvez pas non plus partir le ventre vide. Alors voici quelques idées d’encas à consommer avant une activité physique.

 

S’entrainer le soir c’est pratique car c’est le meilleur moyen de se vider la tête après une journée de travail. Mais votre intestin, lui, qu’est-ce qu’il en dit ? Avant l’entrainement, on a faim car le déjeuner commence à dater, mais d’un autre côté, il est encore un peu tôt pour dîner car il faut manger deux heures avant le sport, afin de laisser votre intestin digérer. En revanche, si vous n’avalez rien, vous risqueriez de faire une hypoglycémie. C’est pourquoi, il est primordial de prendre un encas avant l’entrainement. Mais pas n’importe lequel, oubliez par exemple la barre chocolatée ! Optez pour des aliments faciles à digérer qui vous donneront assez d’énergie. Ils sont à consommer au moins 30 minutes voir même 1 heure avant le sport.

 

Des aliments protéinés

Des oeufs durs
Des oeufs durs

Optez pour du jambon, du blanc de dinde ou encore deux œufs durs (privilégiez le blanc). Ils vous permettront de tenir pendant toute votre séance de sport mais aussi après l’exercice.

 

Des produits céréaliers

Des céréales.
Des céréales.

Dirigez-vous vers du pain complet ou noir, une barre ou un bol de céréales. Ils constituent une collation parfaite pour des séances de sport assez courtes, d’environ 30 minutes par exemple.

 

Des produits laitiers

Du fromage blanc agrémenté de fruits
Du fromage blanc agrémenté de fruits

Il y a des yaourts natures sans sucre que vous pouvez agrémenter de fraises, de rondelles de kiwi ou de banane. Vous pouvez faire de même avec le fromage blanc qui est encore plus énergétique. L’avantage des produits laitiers, c’est qu’ils sont légers et apportent rapidement un sentiment de satiété.

 

Des fruits

Des fruits.
Des fruits.

La banane est le meilleur fruit en cas de petite faim avant une séance de sport. Elle est riche en composants énergétiques et en protéines. Certes, elle est calorique (environ 90 calories) mais la banane est dotée de potassium et de glucides, des composants qui vous permettront de tenir tout au long de votre entrainement. Selon les saisons, vous pouvez également opter pour une pomme, des agrumes voir même une compote ou un smoothie (sans sucre ajouté).

 

Des fruits secs

Des fruits secs.
Des fruits secs.

Ils sont riches en fibres et apportent rapidement un sentiment de satiété. Vous avez le choix entre des raisins, des abricots ou encore des dattes. Apportez-en avec vous pour vous redonner un coup de boost en réapprovisionnant votre corps en sucre, pendant les efforts de longue durée.

 

Des fruits oléagineux

Des fruits oléagineux.
Des fruits oléagineux.

Consommer une poignet d’amandes, de noisettes ou encore de noix, vous apportera assez de minéraux (fer, calcium, magnésium) pour l’effort.

 

Du chocolat noir

2 carrés de chocolat noir
2 carrés de chocolat noir

2 carrés de chocolat noir suffisent car cette collation regorge de vitamines et de minéraux.

N’oubliez pas de bien vous hydrater avant un effort. Une déshydratation diminue vos performances sportives et augmente les risques de blessure. Vous pouvez boire de l’eau, du jus de raisin (doté d’un excellent index glycémique) ou du thé.

 

Il est important de prendre un encas avant une séance de sport car vous risqueriez de manquer d’énergie et de faire une hypoglycémie. Privilégiez des aliments qui vous donneront de l’énergie et qui sont faciles à digérer comme des fruits ou des produits laitiers. Rien ne sert de se priver, si vous restez raisonnable.