Si vous êtes un fervent lecteur (ou une fervente lectrice) de So Healthy c’est que vous êtes à la recherche d’une vie saine sur tous les plans. Manger sain. Travailler sain. Dormir sain. Penser sain. « A la recherche du healthy », tel pourrait être le nom d’une quête des plus communes du 21e siècle. Très bonne nouvelle, Bloomberg a dévoilé son classement tant attendu des « pays le plus sains au monde » – édition 2019. Qui arrive en tête et où se trouve la France ? On vous dit tout.

 

Un classement complet

Cette étude tant attendue a été publiée par le groupe financier américain Bloomberg. Son sujet ? Les pays les plus healthy au monde. Selon le site de Bloomberg, ce classement vise à classer les pays selon différents critères qui aident à se maintenir « healthy » en général (comprenez « en bonne santé »). Parmi ces critères, on peut par exemple citer l’espérance de vie, les habitudes alimentaires, la prise en charge de la santé, l’accès à l’eau potable ou encore le tabagisme…

Et c’est l’Espagne qui arrive en tête… avec un score healthy de 92.75. La péninsule ibérique se place ainsi devant l’Italie (en 2e position avec un très bon score de 91,59). L’Islande arrive en 3e avec 91,44, le Japon 4e avec 91,38 et la Suisse en 5e avec 90,93.

 

Et c’est l’Espagne qui arrive en tête des pays les plus healthy au monde en 2019

 

La France, pour sa part, arrive en 12e position juste derrière Israël et le Luxembourg, et a augmenté de 2 rangs depuis le classement de l’année 2017. Une position plutôt honorable quand on sait que le classement jugeait 169 pays tout autour du monde.

Du côté des pays les moins healthy, beaucoup font partie de l’Afrique subsaharienne. La Sierra Leone arrive en dernière position.

 

Olé, Paëlla y Sol 

En 2017, l’Espagne était classée en sixième position. Une belle ascension donc, qui donnerait encore plus envie de partir voyager (et pourquoi pas même de poser définitivement ses valises ?) à Barcelone ou Séville.

Alors pourquoi ferait-il si bon de vivre en Espagne ? On y trouverait notamment la meilleure espérance de vie en Europe, et la santé serait (bien) assurée par le service public. Côté nourriture (bien sûr), le célèbre régime méditerranéen ferait de l’Espagne un pays ou « manger » rime avec « santé ». Ce n’est d’ailleurs pas étonnant que celle-ci soit suivi de prêt par l’Italie.

 

En tête du classement, l’Espagne peut se vanter de sa cuisine méditerranéenne, riche en huile d’olive

 

Le régime méditerranéen, réputé pour son huile d’olive, ses céréales, ses noix, et ses poissons permettrait de lutter contre de nombreuses maladies cardio-vasculaires et des cancers, mais aussi de repousser la dépression selon une étude menée par le University College of London (UCL) en 2018, explique le journal britannique The Independent.

 

Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire ? Dotez-vous de votre plus beau chapeau et de vos lunettes de soleil, direction l’Espagne pour des vacances healthy… ou pour toute la vie !

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

_______________________________________________