La fitgirl, Rebecca Burger est décédée il y a quelques jours. Il semblerait que la cause soit due à l’explosion d’un siphon à chantilly. D’apparence inoffensif, cet ustensile est pourtant l’auteur de nombreux accidents. Ces dernières années, plusieurs alertes ont été lancées pour arrêter leur commercialisation.
Qui était Rebecca Burger ?
Rebecca Burger était une fitgirl française de 33 ans. Après une carrière de volleyeuse à haut niveau, la jeune femme s’est lancée dans la musculation, il y a environ six ans. En effet, Rebecca a connu une période de relâchement au niveau sportif et alimentaire après avoir mis un terme à sa carrière. Le fitness lui a permis de se reprendre en main, avant d’en devenir un mode de vie. Elle représentait une véritable source d’inspiration pour ses 152 000 abonnés sur Instagram. Sur son blog « Rebecca.B », elle partageait ses voyages magnifiques à Dubaï, Bali mais aussi à Biarritz ou encore Berlin.
Malheureusement, la jeune femme est décédée il y a quelques jours, suite à une explosion de son siphon à chantilly, de la marque Ard’Time. Elle aurait été touchée au niveau de la poitrine, provoquant un arrêt cardiaque. Malgré l’intervention des secours, Rebecca n’a pas survécu.
Son compagnon, Stéphane, a publié une photo du siphon en question, sur le compte Instagram de la fitgirl :
Le siphon à chantilly : connu pour être un ustensile dangereux
Le siphon à chantilly est un ustensile de cuisine très populaire, que l’on trouve facilement dans le commerce. Mais depuis quelques années, il est connu pour être dangereux. En effet, entre 2009 et 2013, plus d’une dizaine de marques ont commercialisé des produits défectueux, suite à un défaut de fabrication. Il semblerait que la tête en plastique du siphon soit trop fragile pour résister à la pression. Ce dernier peut alors exploser.
Ces incidents avaient déjà fait de nombreux blessés (blessures à l’oeil, fractures, acouphènes…) Ainsi, de nombreuses alertes ont été lancées pour retirer ces produits du commerce.
Fraudrait-il interdire le siphon à chantilly ?
Même si les siphons à chantilly que l’on retrouve aujourd’hui sur le marché semblent sécurisés, des distributeurs ont déjà pris la décision de les retirer de leurs ventes. L’exemple avec Boulanger, qui depuis 2016, a retiré de ses rayons, ces appareils, ainsi que les cartouches de gaz qui correspondaient.
A la suite de cet accident, cette fois-ci mortel, pourrait-on envisager que les pouvoirs publics interviennent ? Le débat est réengagé !
La fitgirl Rebecca Burger est décédée d’une crise cardiaque. Elle a été victime d’une explosion de son siphon à chantilly, touchée au niveau de la poitrine. Ces ustensiles sont connus pour être dangereux. En effet, les matériaux ne résisteraient pas à la mise sous pression.
La rédaction So Healthy tient à adresser ses sincères condoléances à la famille, au compagnon et aux proches de Rebecca.
_______________________________________________