C’est la saison des carottes ! Ce légume est l’un des plus consommés au monde, car il est doté de nombreux bienfaits. La carotte est également réputée pour donner bonne mine. Ainsi, pour la cuisiner sous toutes ses formes, voici 5 recettes originales, que vous pouvez réaliser dans les 4 prochains mois !
Initialement, la carotte n’est pas orange ! Sa couleur orangée est née à la suite d’une intervention humaine. Ce sont des hollandais qui ont croisé une variété de carottes à chair rouge et une variété à chair blanche, afin d’obtenir cette belle couleur orangée.
Réputée pour donner un teint hâlé, la carotte est surtout riche en vitamine A. Cette vitamine provient de la bêta-carotène présente dans la carotte. Elle jouerait un rôle important sur le mécanisme de la vision et surtout sur la santé de la rétine.
En réalité, on peut retrouver la carotte toute l’année sur les étals des marchés. Mais selon leur période de production, on les appelle différemment. Il y a la carotte primeur, cueillie très jeune qui est appréciée pour sa fraîcheur. On la retrouve entre le mois de mai et le mois de juillet. Ensuite, jusqu’à octobre, vous pourrez retrouver la carotte de saison. Puis, en hiver, la carotte de garde.
1/ Velouté de carottes, pommes, lait de coco et épices
Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 350g de carottes
– 1 pomme
– 10cl de lait de coco
– 1 brin de thym
– 50 cl de bouillon de légumes (fait maison ou avec un cube)
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 1/2 oignon
– 1 gousse d’ail
– 1 cuillère à café de cumin
– des noix de pécan concassées
– 1 cuillère à café de curcuma
Préparation :
Pelez les carottes, la pomme, le 1/2 oignon et l’ail. Puis, découpez les carottes en rondelles et les pommes en dés. Enfin, ciselez l’oignon et l’ail.
Dans une casserole, versez l’huile d’olive et faites revenir à feu moyen les morceaux de pomme, l’oignon et l’ail. Ajoutez-y le cumin, le curcuma et brin de thym. Laissez chauffer pendant 5 minutes. Ensuite, rajoutez les carottes, le bouillon de légumes et laissez porter à ébullition. Puis, une fois que votre mélange bout, baissez le feu et laissez cuire pendant 30 minutes.
Enfin, retirez le brin de thym et versez le tout dans un mixeur. Ajoutez le lait de coco, du sel et du poivre. Mixez le mélange jusqu’à obtenir une texture veloutée et homogène.
Servez de préférence chaud et ajoutez dans chaque assiette, les noix de pécan concassées.
2/ Porridge à la carotte
Ingrédients (pour 1 personne) :
– 1 carotte préalablement râpée
– 250g de flocons d’avoine
– 200 ml de lait végétal (amande, soja, avoine…)
– 1 cuillère à café de cannelle
– 1 baton de cannelle
– 3 étoiles de badiane (anis étoilé)
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Préparation :
Dans une casserole, portez à ébullition le lait végétal, le bâton de cannelle et les étoiles de badiane. Une fois que le mélange bout, retirez le bâton de cannelle et les anis étoilés. Ajoutez à la place, les flocons d’avoine et la carotte râpée. Puis, laissez chauffer à feu doux pendant 10 minutes.
A la fin de la cuisson, le lait a normalement été absorbé par les flocons d’avoine.
Enfin, retirez votre préparation du feu et ajoutez-y la cannelle moulue et l’extrait de vanille avant de mélanger. Servez votre porridge avec des oléagineux ou des fruits frais !
3/ Des barres à la carotte
Ingrédients (pour 12 barres) :
– 150g de carottes râpées
– 100g de son d’avoine
– 150g de flocons de quinoa
– 80g d’huile de noix de coco
– 50g de noix de coco râpée
– 150g de miel
– 80g d’amandes
– 80g de tahin complet
– 75g de raisins secs
– 1 cuillère à café de cannelle
Préparation :
Mixez séparément les amandes et le son d’avoine. Faites ramollir le tahin, l’huile de coco et le miel dans un bol au micro-ondes.
Puis, dans un récipient, mélangez les amandes, le son d’avoine, le tahin, l’huile de coco, le miel et la cannelle. Ajoutez ensuite les carottes râpées, les flocons de quinoa, les raisins secs et la noix de coco râpée, puis mélangez à nouveau le tout.
Sur une feuille de papier cuisson, étalez la mixture en formant des rectangles (tassez bien la patte), d’une épaisseur d’environ un centimètre et demi.
Enfin, recouvrez vos barres d’une feuille de papier cuisson et laissez-les refroidir au frais durant une nuit avant de déguster.
4/ Carottes rôties au four
Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 1 kg de carottes
– 3 cuillères à soupe de miel
– 1 branche de thym
– 1 oignon
Préparation :
Epluchez et coupez les carottes en bâtonnets. Dans un récipient, mélangez le miel, le thym et l’oignon écrasé. Ensuite, trempez vos bâtonnets de carottes dans le mélange et disposez-les sur une plaque de cuisson, recouverte de papier aluminium. Enfin, placez la plaque au four et laissez rôtir à 180 degrés pendant environ 30 minutes, avant de déguster.
5/ Salade de carottes à l’orange et au gingembre
Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 4 carottes
– 4 oranges
– 3 pincées de gingembre en poudre
– 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– du persil
– 2 échalotes
Préparation :
Pressez une orange et mélangez le jus, l’eau de fleur d’oranger, l’huile d’olive et le gingembre. N’oubliez pas d’assaisonner de sel et poivre votre préparation.
Ensuite, pelez et râpez les carottes. Et épluchez les trois autres oranges avant de les couper en morceaux. Mélangez ensuite vos carottes râpées et vos oranges et répartissez le mélange dans quatre assiettes. Enfin, versez votre sauce au gingembre sur le dessus et parsemez vos plats de persil ciselé et d’échalotes émincées. A servir bien frais !
Riche en vitamine A, la carotte est à consommer sans modération à l’arrivée des beaux jours. Surtout si vous désirez avoir un joli teint hâlé. Dans des plats salés ou sucrés, la carotte se marie très bien à d’autres aliments comme la pomme ou l’orange, mais aussi à des épices comme le gingembre. Alors on en profite !
_______________________________________________