Routine métro-boulot-dodo incessante ou stress généralisé dans sa vie privée et/ou professionnelle : l’anxiété n’est jamais bien loin. En France, près de 20% de la population souffrirait de troubles anxieux. Puisque la médication est parfois lourde, une médecine plus douce peut entrer en jeu. La nouvelle superstar de l’anxiété ? La lavande.

 

Ce qui disent les études

Les Romains l’avaient déjà compris puisqu’ils prenaient des bains aux infusions de lavande. Au Moyen-Âge, cette plante méditerranéenne était utilisée pour combattre la peste, puis plus tard elle fut même diffusée dans les hôpitaux pour désinfecter. La lavande semble en effet être une plante aux mille vertus. En plus de traiter l’insomnie, d’aider à la digestion, et de soulager les coups de soleil, elle aide aussi à lutter contre l’anxiété.  De nombreuses études scientifiques ont étudie la lavande dans cette optique. Plusieurs expériences ont été faites sur des personnes atteintes de démence ou plus simplement sur des patients en salles d’attente de cabinet médicaux. Plus récemment, il a été montré que le linalol, l’alcool naturel produit par la lavande, aurait des vertus aussi puissantes que des anxiolytiques médicamenteux.

 

 

Comment utiliser la lavande ?

 

En attendant que de véritables médications à base de lavande soient créées, vous pouvez toujours profiter de ses vertus apaisantes. Pour traiter son anxiété de façon naturelle à l’aide de la lavande, plusieurs options sont disponibles. Les amateurs de tisane pourront se faire des infusions de lavande. On en trouve facilement en grande surface, et il est aussi simple d’en faire soi-même à la maison avec des fleurs séchées. En ce qui concerne l’huile essentielle de lavande, son utilisation est très courante. L’application cutanée consiste à masser ses tempes, ou à se faire masser, en utilisant l’huile essentielle de lavande. Une activité parfaite pour se relaxer. Pour embaumer son chez-soi, on peut également utiliser un diffuseur afin de créer une ambiance sereine. Enfin, il est possible d’en mettre quelques gouttes dans son bain, sur sa taie d’oreiller ou sur son pyjama pour passer une bonne nuit de sommeil.

 

 

Quels autres remèdes contre l’anxiété ?

 

L’anxiété et le stress connaissent de nombreuses facettes. Si la lavande apaise, d’autres huiles essentielles possèdent des vertus complémentaires. Depuis de nombreuses années déjà, la camomille est connue pour aider à lutter contre le stress généralisé. Très douce, elle aiderait même à combattre les symptômes dépressifs. Vous pouvez la prendre en infusion (tout comme le millepertuis ou le passiflore qui sont connus pour avoir des vertus similaires). Les anxieux et stressés atteints d’intenses fatigues aimeront l’huile essentielle de menthe poivrée. Elle peut également être accompagnée d’huile de marjolaine, bien connue pour aider à la détente. Enfin, si votre anxiété vous rend facilement irritable, peut-être pourriez-vous utiliser l’huile essentielle de rose qui aide à gérer la colère et l’énervement. Ces différents remèdes sont bien sûr à accompagner d’une bonne hygiène de vie, d’une nutrition variée et éventuellement d’exercices de respiration et de méditation.

 

On la diffuse chez soi ou on en dépose quelques gouttes sur son oreiller avant de dormir. Depuis la nuit des temps, l’huile essentielle de lavande aide à lutter contre l’anxiété. Les dernières recherches montrent qu’elle pourrait même peut-être bientôt révolutionner le domaine médical et remplacer des médicaments ayant parfois des effets secondaires indésirables.