« Le cheat meal » signifiant en français « le repas de triche » est un repas au cours de la semaine qui va casser votre routine alimentaire équilibrée ou votre régime. Ce festin a des bienfaits mais il a aussi ses limites.

Une fois dans la semaine, vous pouvez vous accorder un petit écart sans vous préoccuper des calories. C’est quelque chose qui vous fait plaisir,dont rêvez certaines nuits, c’est donc un bon moyen de ne pas rester frustré.

 

Les bienfaits

Rien ne sert de trop se restreindre, votre corps le remarquera. Lorsque vous suivez un régime sur une longue période, vous lui donnez beaucoup moins de sucres ou de graisses que d’habitude. Votre corps se mettra alors sur la défensive pour conserver son
énergie et vous brûlerez moins de calories. Un « cheat meal » par semaine va permettre à votre corps de relancer son métabolisme. Il est nécessaire à la perte de poids, surtout si il vous arrive de stagner parfois malgré vos efforts.
La pratique régulière du running ou d’entrainements de musculation par exemple, peut au bout d’un moment jouer sur les performances : vous fatiguez mentalement, vos résultats baissent et vous avez des étourdissements. Vous manquez alors de glycogène. C’est ce qui constitue la forme de réserve en sucre de l’organisme. Le « cheat meal » va alors permettre de réapprovisionner ces réserves.

 

L’aide psychologique

Tenir un régime sur une longue période est difficile mentalement. Il peut vous soumettre à un stress intense. C’est devoir résister à la tentation et se restreindre alors qu’un bon steak frites vous fait de l’œil depuis plusieurs jours. Le « cheat meal » vient alors récompenser vos efforts et vous remotiver pour la suite.
Une diet peut également vous empêcher de sortir au restaurant avec votre famille ou vos amis. A force, ces refus jouent sur votre vie sociale et vous en prenez un coup au moral. Sortez de votre routine travail et de vos entrainements quotidiens ! Octroyez-vous un bon restaurant avec vos amis où vous utiliserez votre joker.

 

Quand peut-on faire notre » cheat meal » ?

Il n’y a pas d’obligation ou de règles bien définies. Généralement, beaucoup le préfère le week-end lors d’un repas en famille ou d’une soirée entre amis. Mais vous pouvez très bien faire ce « repas de triche » en pleine semaine.
Il est tout de même préférable d’utiliser votre « cheat meal » le midi plutôt que le soir car
vous stockerez moins de graisses.

 

Le « cheat meal » n’est pas un cheat day !

Le « cheat meal » c’est un repas où l’on se fait plaisir et non une journée où l’on grignote et s’empiffre à tous les repas. Vous risqueriez à ce moment-là de gâcher tous vos efforts accomplis jusqu’ici.
Restez également raisonnable sur les portions. Rien ne sert de manger à en avoir mal au ventre. Ne terminez pas le paquet de bonbons tout seul !

Evitez également les fast-foods et optez plutôt pour des produits frais. Vous pouvez très bien vous faire un hamburger maison ou dans un bon restaurant. A la place d’une tartine de Nutella, remplaçez le plutôt par de la pâte à tartiner bio sans huile de palme.

 

Le « cheat meal » c’est le repas plaisir de la semaine. Il est destiné aux personnes suivant une alimentation équilibrée ou un régime. Ce « repas de triche » est nécessaire à votre perte de poids et à la régularité de vos performances sportives. C’est également le moyen de vous remotiver mentalement pour la suite. Privilégiez tout de même des produits frais. Bon appétit !