Le tissu aérien est de plus en plus pratiqué aux Etats-Unis. Si elle reste à l’heure actuelle assez peu connue en France, cette discipline tend à se démocratiser.
Le tissu aérien, de quoi s’agit-il ?
Le tissu aérien est une discipline qui vient du cirque : c’est à la fois une activité artistique et sportive. Depuis quelques années, on voit de plus en plus de débutants s’initier à cette pratique. Souvent accompagnée de musique, c’est une discipline aérienne au même titre que le trapèze, le cerceau ou la pole dance.
Le support ? Un drap en deux parties, légèrement élastique, suspendu à une structure métallique posée au sol ou directement accroché au plafond. Il peut être fait en différentes matières, mais le lycra est souvent considéré comme la plus confortable. La hauteur du tissu est variable : entre 4 et 10 mètres en fonction de la hauteur de la structure qui le supporte. Elle peut aller jusqu’à 15 mètres pour les plus hautes. Pas d’inquiétude quant à la hauteur de l’agrès : des matelas sont placés au sol en cas de chute. Les figures peuvent se réaliser en solo ou en duo, voir même en trio.
C’est une discipline qui sollicite particulièrement les bras, les fesses et les adbos, mais elle a l’avantage de faire travailler la totalité du corps. Si le tissu aérien est accessible même aux plus novices d’entre nous, avoir des bras préalablement musclés et un corps tonique permettra de faciliter la pratique au début.
Déroulement d’une séance
Avant toutes choses, une séance de tissu aérien débute par une vingtaine de minutes d’échauffements. Les poignets et les chevilles étant très sollicités, bien les échauffer est primordial pour éviter de se blesser. On veillera également à travailler la souplesse du cou, du dos et des hanches avant de se lancer.
Pour les débutantes, le premier exercice consiste à apprendre à se hisser sur le tissu. Il faut réussir à apprivoiser le drap et à maîtriser les jeux de pieds qui permettront de monter le long de ce dernier comme on monterait le long d’une corde. Les bras sont dans un premier temps beaucoup sollicités : ce sont eux qui vous portent le temps que vous trouviez comment placer vos pieds sur le tissu.
Une fois cette première étape passée, il est temps de commencer à apprendre quelques figures ! Pour se faire, le coach vous apprend d’abord les clés de sécurité (clés de jambes, clés de bras, clés de ventre…). Elles sont nécessaires pour vous accrocher au drap lorsque vous réaliserez des figures en hauteur. La clé de base est la clé de pied. Elle vous aidera, entre autres, à vous maintenir en hauteur le long du drap sans trop en demander à vos bras.
On passe aux figures !
Il faut savoir que les premiers essais de figures se passent au sol pour plus de sécurité. En effet, il faut d’abord apprendre à maîtriser les mouvements avant de se lancer à 10 mètres de hauteur ! Une fois que ces éléments sont acquis, on passe sur le tissu. Il existe de nombreuses figures aériennes à réaliser sur le tissu (le drapeau, le cocon, l’étoile…), néanmoins c’est avant tout une discipline qui fait appel à la créativité de chacun. N’hésitez pas à inventer vos propres figures, ou à ajouter votre touche personnelle aux figures préexistantes !
Il faut savoir qu’on ne peut pas pratiquer le tissu aérien durant un long moment d’affilé. C’est une discipline très physique : les muscles sont sollicités de manière intensive et se fatiguent rapidement, les doigts ont tendance à se crisper à force d’agripper le tissu… Il est nécessaire de faire des pauses régulièrement au cours d’une séance afin de permettre aux muscles de se reposer et ainsi de limiter les risques de chute. Profitez-en pour observer les autres pratiquants, pour demander ou donner des conseils, pour préparer de nouvelles figures au sol ou pour vous étirer avant de reprendre ! A la fin de chaque séance, les étirements sont nécessaires pour détendre les muscles et travailler la souplesse.
Un sport physique, technique et esthétique
Le tissu aérien est un sport extrêmement physique qui demande souplesse, grâce et sensualité. La beauté de cette discipline réside dans le fait qu’elle demande beaucoup d’efforts physiques sans que cela ne se voit. Cela demande une certaine concentration : il faut maîtriser les techniques pour s’accrocher et se suspendre ainsi que les différentes figures, tout en restant constamment gainé. En cas de déconcentration, attention à la chute !
D’autre part, l’équilibre et la coordination des mouvements sont de mise. La souplesse également : elle est importante tant pour la sécurité et l’aisance dans les airs que pour le côté esthétique des figures (écarts de jambes, courbures de dos…). L’aspect esthétique joue effectivement un rôle important et vient s’ajouter à la dimension technique et physique du tissu aérien. C’est un sport qui vous permettra de développer votre propre créativité une fois le support apprivoisé. Les rubans deviennent alors le prolongement du corps plus que de simples agrès.
Une discipline conviviale adaptée aux débutants
Pour les débutants, le tissu aérien demande de la rigueur dans la pratique et de la régularité dans les entraînements. De cette manière, on progresse relativement vite et on gagne rapidement en force musculaire et en souplesse. Après quelques mois de pratique, à vous le corps fuselé, le ventre plat et les fesses rebondies ! En outre, une pratique régulière permet de se débarrasser progressivement de la sensation de vertige.
Les acrobates sont unanimes : c’est une ambiance d’entraide et de motivation mutuelle qui règne durant les cours. Comme beaucoup de sports, l’apprentissage et la progression se font au contact des autres pratiquants. D’autre part, le tissu aérien est un sport dangereux dans le sens où il se pratique à plusieurs mètres de hauteur. Il est donc recommandé de faire appel à des professionnels qualifiés pour être bien encadré.
Il est possible de prendre des cours de tissu aérien dans les écoles de cirque, mais la pratique tend à se démocratiser. De plus en plus de structures en proposent, comme les écoles de danse ou les centres de yoga.
Le tissu aérien est une discipline artistique qui se popularise. De plus en plus de cours voient le jour en France. C’est une discipline très complète, qui demande grâce, souplesse et force musculaire. Tous les muscles sont sollicités, en particulier les bras, les jambes, les fessiers et les adbos. Débutantes ou confirmées, le tissu aérien permettra de développer votre créativité !