Loic Zine, Niçois de 28 ans est aujourd’hui l’un des influenceurs phares dans le monde du bodybuilding. Avec une communauté de plus de 300 k, il utilise aujourd’hui sa notoriété pour sensibiliser ses fans à l’importance du développement personnel. Bien plus qu’un physique notre Bouddhabuilder prépare de grands projets pour fin 2018. Rencontre avec un athlète aux idées bienveillantes.

 

C’est à l’âge de 16 ans que Loïc a commencé la musculation. « J’avais un physique très fin, j’étais sujet à pas mal de remarque de la part de mes camarades » nous confit-il. Bercé par les Mangas et les supers héros, Loïc s’est créé un idéal et a développé son physique à travers ces modèles.

 

Les débuts d’influenceur pour Loic Zine

Plus son physique se développait, plus il était complimenté par son entourage. Malgré son introversion, Loïc a suivi les conseils de ses proches et a commencé sur Instagram, puis sur Facebook. Et puis, un jour, le président de la fédération de bodybuilding – Muscelmania– l’a contacté « c’est à partir de là que les réseaux sociaux ont pris, ça marchait très bien tout seul et ça m’a lancé » nous raconte Loïc.

 

muscelmania
Loic pendant la compétition Muscelmania

 

Un rêve devenu réalité

Notre Bodybuilder en herbe rêvait de pouvoir vivre de sa passion et devenir modèle physique. Autrement dit, gagner sa vie via les réseaux sociaux. Loic nous explique : « j’ai fait du placement de produit sans trop savoir ce que ça impliquait au départ ». L’athlète a voulu garder une parfaite objectivité dans la présentation des produits « j’étais trop honnête, je n’ai pas eu autant d’offres que les autres influenceurs ». Avec des produits comme Fitadium ou encore la marque Bodyengineers, Loïc est devenu un influenceur réputé dans son milieu.

 

Le déclic

« Instagram est un monde basé sur l’image » s’exclame t-il.  Partant de ce constat, Loïc a entrepris quelques pauses dans son job d’influenceur. « Je me suis senti comme un employé au lieu d’être un collaborateur, j’avais des ordres, je répondais à un patron » nous confit-il. En mai dernier, le bodybuilder a mis un terme à ses partenariats.

 

bouddhabuilder
Loic Zine, @bouddhabuilder

 

De Bodybuilder à Bouddhabuilder

C’est après une période de vide dans sa carrière de body (blessure, 2 sponsors en moins …) que Loïc a voulu communiquer différemment avec sa communauté.

C’est de Tony Robbins un conférencier réputé que le jeune bodybuilder s’est inspiré. « Je me suis intéressé à la physique quantique, à la PNL et je suis en ce moment une formation autour de ces pratiques » nous précise Loic.

Notre sportif a rapidement compris qu’il pouvait agir positivement sur sa communauté. « La dépendance d’un idéal physique n’apporte que de la confiance en soi superficielle » nous raconte l’athlète. Ce changement lui a valu une perte de 15 kilos et quelques followers. Son impact est différent et les retours de sa communauté aussi « je prends le temps de répondre aux questions, je donne des références de bouquins pour les aider à résoudre leurs problèmes ». Loïc poursuit « je retrouve beaucoup plus d’humanité comparé à l’approche musculation que j’avais ces 11 dernières années ».

 

développement personnel
Après 11 ans de musculation, Loic reprend une formation dans le développement personnel

 

Des projets plein la tête

Dans sa reconversion, Loïc à voulu combiner son expérience dans le monde du body et l’art du développement personnel. « J’ai créé une méthode alliant l’entrainement, la diététique et le développement personnel avec plusieurs niveaux » nous explique le jeune homme. l’Athlète se base sur le fait que la plupart des gens ne se connaissent pas assez. Il souhaite réapprendre à ses lecteurs le bonheur sur le long terme.

 

Une nouvelle méthode innovante

Dans la conception de ses méthodes, Loïc souhaite rendre ses lecteurs indépendants. Il procède par 2 catégories : leur pratique sportive et leur développement personnel. C’est avec un contenu ludique et simple que l’ancien Bodybuilder souhaite donner la possibilité à sa communauté de créer leur programme eux-mêmes. En théorie, la méthode 1 devrait sortir pour décembre. La méthode 2 est déjà en cours d’écriture. « Celle-ci sera la passerelle de la pleine conscience à la sagesse » nous précise Loïc.

 

D’ici quelques temps, notre Bouddhabuilder lancera un jeu concours sur Instagram pour offrir sa méthode à 10 personnes. Une manière d’avoir des avis extérieurs et d’intégrer, encore une fois, sa communauté dans ses projets ambitieux.


Suivez le sur son Instagram et découvrez très prochainement ses méthodes en format ebook bientôt disponible sur son site internet !

 
 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

_______________________________________________