Ah, les vacances au ski ! L’occasion de passer du temps en famille, de s’oxygéner, de faire du sport et de bien manger. *Bien* manger ? Entre tartiflettes, raclettes et barres de céréales en haut des pistes, la gastronomie du ski ne rime pas forcément avec healthy ! Alors que manger pour rester en forme à la neige ?
En haut des pistes optez pour les fruits secs
Lever à 8h pour tester la meilleure neige matinale. Après quelques descentes, on a besoin de reprendre des forces, et c’est bien normal ! La grande préférée des pistes de ski, c’est la barre de céréales. Pourtant très calorique et souvent bourrée d’additifs chimiques, d’édulcorants et d’autres ingrédients pas très sains, il vaudrait mieux porter son choix sur autre chose.
On optera alors pour les fruits secs ! Noix, amandes, abricots secs, figues, raisins secs… Vous avez l’embarras du choix. Faciles à transporter dans votre sac à dos et riches en vitamines et minéraux, ils vous apporteront l’énergie dont vous aurez besoin. A accompagner si l’envie vous dit d’un carré de chocolat noir.
Pour le goûter vous mangerez…
En rentrant d’une journée de ski, rien de plus normal que d’avoir envie d’un petit goûter. S’il s’agit de reprendre un peu de forces après des heures en plein air, il s’agit également de se retrouver avec ses proches et de passer un bon moment. Tartines de Nutella et crêpes au sucre feront sûrement partie des tables après-ski… Et le goûter est avant tout un moment de plaisir.
Cependant, même après une journée de sport, il est possible de manger healthy. On prendra donc une boisson chaude pour permettre à son corps de se réchauffer, des céréales ou du pain pour reprendre de l’énergie, et un fruit ou un jus de fruit.
Le soir, on reprend des forces !
Si vous repartez en piste demain matin, il va falloir apporter à votre corps tout ce dont il a besoin pour rester en forme. Pas question donc de manger une tartiflette tous les soirs sous prétexte que l’on a fait du sport. Mais pas question non plus de se contenter d’une petite salade. Lors de vacances au ski, il faut manger !
Le soir, il faudra donc manger équilibré sans oublier vitamines, féculents et protéines. Pour les protéines, vous pourrez par exemple vous cuisiner un bon poisson blanc, du saumon ou un steak. Vous l’accompagnerez d’un féculent comme des patates, du riz ou des pâtes selon les envies. Côté fruits et légumes optez pour une soupe à la tomate ou à la courge ou une salade de fruit en dessert. Un produit laitier est aussi important pour compléter votre repas : un morceau de fromage ou un yaourt sauront vous régaler. Enfin, règle d’or : vous penserez à bien vous hydrater !
_______________________________________________