L’agar-agar est un gélifiant obtenu à partir de certaines espèces d’algues rouges. Inodore et sans saveur, cet aliment est souvent utilisé en cuisine pour remplacer la gélatine. Mais l’agar-agar a aussi de nombreuses propriétés méconnues !
Un puissant gélifiant naturel
D’origine végétale, l’agar-agar est une excellente alternative aux feuilles de gélatine, souvent d’origine animale. De plus, il ne suffit que d’une très petite quantité pour pouvoir gélifier les aliments ( flans, confitures, guimauve, sauces … ), ce qui représente un bon avantage économique !
Un allié santé
L’agar-agar est très riche en minéraux, notamment en calcium, en fer, en magnésium, en potassium et en phosphore.
Cet aliment est par ailleurs une source de zinc, d’iode et de cuivre et possède d’importantes quantités de vitamine B12.
Une fois consommé, ce gélifiant gonfle au contact de l’eau et emprisonne les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire, ce qui permet de prévenir de certaines pathologies cardio-vasculaires et même de certains cancers.
Enfin, l’agar-agar stimule les intestins ce qui peut diminuer la constipation, mais peut également avoir un important effet laxatif. Pour cela, veillez à n’en consommer qu’entre 1 à 3 grammes par jour maximum.
Un allié minceur
L’effet laxatif que peut avoir l’agar-agar permet de favoriser la digestion.
Mais s’il peut autant s’avérer être un allié minceur, c’est en raison des fibres solubles qui le composent. Celles-ci se gonflent au contact de l’eau et prennent de la place dans l’estomac, ce qui agit comme un coupe-faim !
De plus, le gel formé va emprisonner les graisses et les sucres consommés, qui seront ainsi éliminés dans les selles sans être digérés.
Enfin, avec seulement 3 kcal pour 15 ml, soit 1 g séché, l’agar-agar n’a pratiquement aucun apport calorique !
L’agar-agar est un puissant gélifiant aux multiples vertus ! Riche en minéraux et en vitamines, cet aliment se gonfle au contact de l’eau et absorbe les radicaux libres responsables du vieillissement, mais aussi les sucres et les graisses consommées. L’agar-agar est donc un excellent allié santé et minceur pour seulement 3 calories par gramme !
_______________________________________________