MyFitnessPal signifiant « mon copain de remise en forme » est une application gratuite sur smartphone, de santé et de fitness. Elle consiste à enregistrer ce qu’on le mange et ce que l’on dépense au travers d’activités diverses. C’est la première plateforme gratuite pour atteindre ses objectifs santé !

 

Pour la petite histoire 

C’est l’histoire d’un Américain qui voulait perdre du poids afin de rentrer dans son costume le jour de son mariage. Pour atteindre ses objectifs, il a commencé à répertorier tous les aliments qu’il mangeait et leurs calories, dans un fichier Ecxel. Ce fichier s’est transformé en application, aujourd’hui complétée par plus de 80 millions d’utilisateurs dans le monde. Désormais, c’est plus de 5 millions de références qui sont répertoriées dans l’application MyFitnessPal.

 

Par quoi commence t-on ?

Lors de votre inscription, vous devez répondre à plusieurs questions pour déterminer vos objectifs. A savoir si vous souhaitez perdre du poids, en prendre ou vous stabiliser. Indiquez aussi à quelle intensité vous pratiquez une activité sportive. Vous devez ensuite entrer des informations sur vous (sexe, âge, poids, taille… ) Indiquez ensuite votre objectif toutes les semaines, c’est-à-dire le rythme auquel vous souhaitez avancer. Par exemple si vous désirez perdre 0,5 kg par semaine.

 

Logo de MyFitnessPal
Logo de MyFitnessPal

 

Quel est le principe ?

Le principe est d’enregistrer tout ce que vous mangez. C’est-à-dire, tous les ingrédients de votre repas. Vous pouvez également directement scanner le code-barres des aliments (s’il y en a un) et indiquer la quantité. Par exemple, si vous mangez deux biscuits, scannez le code-barres du paquet de gâteaux et ajoutez le nombre de biscuits que vous avez mangé. C’est un peu de la perte de temps, mais c’est le meilleur moyen de se rendre compte des calories que vous ingurgitez.

 

Scannez directement les aliments que vous consommez.
Scannez directement les aliments que vous consommez.
L'exemple d'un petit-déjeuner.
L’exemple d’un petit-déjeuner.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’avantage, c’est que tous vos plats se sauvegardent, donc si vous mangez certains aliments fréquemment (comme ceux du petit-déjeuner par exemple), vous avez juste à sélectionner l’ingrédient déjà enregistré. Indiquez également la quantité d’eau que vous buvez par jour. Si vous n’êtes pas un grand buveur, vous avez la possibilité de vous mettre des rappels.

 

 

Exemple d'objectifs à atteindre.
Exemple d’objectifs à atteindre.

Ensuite, MyFitnessPal vous donne vos objectifs alimentaires par jour, en fonction de votre objectif de départ. Par exemple, dans la journée, vous devez consommer 150 g de glucides, 60 g de protéines, 40 g de lipides et 1200 calories. Rassurez-vous, on ne vous impose pas de le respecter au gramme près.

 

 

 

 

 

 

Qu’en est-il de l’exercice ?

Exemple d'exercices réalisés en une journée.
Exemple d’exercices réalisés en une journée.

L’application enregistre également vos efforts en comptabilisant par exemple, vos pas. Vous pouvez également mentionner vos exercices. L’appli comporte plus de 350 exercices de base. Il ne vous reste plus qu’à préciser ce que vous avez travaillé avec exactitude. Si c’est un exercice de cardio, vous devez spécifier si c’est de la marche, un footing ou du vélo. Indiquez aussi la durée de l’effort, l’heure à laquelle vous avez débuté et le nombre de calories perdues. Si vous avez réalisé une séance de musculation, indiquez les zones du corps que vous avez travaillé (les bras, les jambes, les abdominaux etc.), le nombre de séries réalisées et les répétitions. De plus, vous pouvez synchroniser sur votre fiche, vos performances enregistrées sur d’autres applis, comme les montres connectées, Strava, Runastic et plus de 35 autres.

 

 

 

 

Attention à ne pas se prendre trop au jeu !

A force d’enregistrer les calories que contient chaque aliment, on parvient, à évaluer approximativement, de nous même, le nombre de calories que contient chaque aliment. S’il est trop gras, on a alors tendance à s’en priver et dire adieu à nos envies et à nos petits bonheurs gustatifs. A répétition, cela peut engendrer de la frustration et provoquer l’effet inverse. Donc, rien ne sert de se mettre la pression, un petit écart de temps en temps, ça fait du bien.

 

De nombreuses études ont révélé qu’il était bénéfique de garder une trace des aliments que l’on consomme et de nos activités. MyFitnessPal, c’est votre partenaire santé gratuit. Il enregistre tout ce que vous ingurgitez et tout ce que vous dépensez. Cette appli vous accompagne dans votre quotidien pour vous aider à suivre une hygiène de vie saine. Mais contrôler son alimentation, ne doit pas devenir une obsession. Manger équilibré et bouger devient presque un jeu d’enfant avec MyFitnessPal.