Vos ongles peuvent avoir un impact sur votre apparence générale. S’ils sont sales, rongés ou que vous avez un vernis écaillé, vous reflèterez alors une image négligée. Comment retrouver des ongles en bonne santé ? Voici les gestes simples à intégrer dans votre routine beauté.
Les peaux mortes autour de l’ongle
Il est tentant d’arracher les petites peaux mortes, que l’on retrouve autour de l’ongle. Pourtant, c’est une mauvaise habitude, car vous pourriez provoquer un saignement ou pire, une infection. Ses peaux sont dues à une déshydratation. Soignez donc le contour de vos ongles et vos cuticules, en les massant avec une huile sèche ou une crème.
Le dédoublement
Ne prenez l’habitude de dédoubler vos ongles, car vous les fragilisez et c’est loin d’être esthétique. Pour éviter qu’ils s’écaillent, polissez-les et massez-les avec une huile végétale (avocat, ricin, olive etc.). Enfin, lorsque vous limez vos ongles, faites-le toujours dans le même sens, du côté vers le centre.
Des ongles mous
Les ongles mous peuvent être causés par plusieurs facteurs comme le stress, une carence en soufre, le contact prolongé avec l’eau ou avec les produits chimiques. L’objectif est donc de renforcer la kératine. Pour cela, appliquez un durcisseur trois fois par semaine. Il renforcera vos ongles et il favorisera leur croissance.
En revanche, pour combler les carences en souffre, il faut modifier son alimentation. Privilégiez par exemple les œufs, les fruits de mer, le chou, les radis mais aussi l’ail, l’oignon ou l’échalote.
Des ongles cassants
Vous avez des ongles fragiles ? Au moindre impact ils se cassent ? Pour les renforcer, plongez-les dans une bassine d’eau chaude salée. Toutefois, protégez-les en évitant le contact avec des produits chimiques. Mettez des gants pour faire la vaisselle ou le ménage. De plus, s’ils sont cassants, il est préférable de limer vos ongles et non de les couper, mais choisissez une lime souple en carton.
Des ongles striés
Les marques verticales présentes sur vos ongles sont dues au vieillissement, au stress, mais elles peuvent aussi apparaître en période de maladie. Pour faire disparaître ces striures, polissez légèrement vos ongles avec une lime. Il existe également des bases adaptées. Elles lissent et égalisent la surface de l’ongle. Vous pouvez ensuite appliquer un vernis par-dessus.
Les taches blanches
Les taches blanches peuvent apparaître à la suite d’un coup sur l’ongle. Si elles persistent, c’est que vous êtes en manque de zinc. On en retrouve dans le poisson, les crustacés mais aussi dans les haricots ou les épinards. Ces taches peuvent aussi provenir d’une sécheresse de la plaque de l’ongle. Utilisez donc un dissolvant doux, sans acétone et hydratez vos ongles avec une crème ou une huile végétale (olive, ricin ou avocat).
Des ongles jaunes
Vos ongles peuvent devenir jaunes à cause du vernis. C’est pourquoi il est important de toujours les protéger avant une manucure avec une base transparente.
Les ongles jaunes peuvent aussi être dus à la nicotine. Les fumeurs sont donc souvent concernés. Pour retrouver leur couleur naturelle, plongez-les dans de l’eau chaude, mélangée à du bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi les nettoyer avec du vinaigre d’alcool.
Pour lutter contre les ongles abimés, une bonne hygiène de vie est d’abord recommandée. Ensuite, quelques gestes simples sont à ajouter à votre routine beauté. Si certaines anomalies persistent, n’hésitez pas à demander conseil à un pharmacien.