Si vous pratiquez la musculation, ou si ce fut le cas à une période de votre vie, il y a fort à parier pour que vous soyez passés par la case « whey ». Ce complément alimentaire 100% naturel est l’une des deux protéines qui composent le lait. Proposée sous forme de poudre, la whey protéine peut être mélangée à de l’eau ou du lait pour être ingurgitée, mais pas seulement… Sur So Healthy, nous vous proposons une recette de pancakes protéinés à base de whey, testée et approuvée !
Quelques grammes de poudre, l’équivalent d’un bon verre d’eau ; le tout dans un shaker, et on secoue ! Certains amateurs de musculation répètent ce geste quotidiennement pour absorber leur whey protéinée. L’objectif de ce complément alimentaire ? Éviter d’avoir à engloutir un troisième steak au cours d’un même repas.
Oui mais voilà, gustativement parlant, le shaker de whey est aux antipodes d’un rafraîchissant soda ou autre cocktail enivrant. Surtout si vous avez eu le malheur d’acheter de la whey « nature » pour économiser quelques centimes… Rassurez-vous, il vous sera tout à fait possible d’écumer votre poudre en enfilant votre plus beau tablier de cuisinier. Pour camoufler le goût de la whey et l’ingurgiter sans difficulté, rien de tel qu’une bonne recette de pancakes healthy très simple à réaliser.
Recette de panckes à base de whey
En quelques minutes et avec des ingrédients simples du quotidien, vous serez en mesure de réaliser notre recette de pancakes protéinés. Pancakes que vous pourrez déguster au petit-déjeuner ou au moment de vos collations.
Temps de préparation : 10 minutes environ
Proportion : pour 8 petits pancakes
- 2 œufs
- 2 bananes
- 50g de whey protéine
- 100ml de lait
- 80g de flocons d’avoine (ou son d’avoine)
- 50g de fromage blanc
- 1/2 sachet de levure (pour rendre vos pancakes plus émollients)
Ajouts facultatifs pour les plus gourmands d’entre vous :
- 2 c. à café de chocolat en poudre
- 10ml de sirop d’agave
Passez tous ces ingrédients au mixeur jusqu’à obtenir une pâte compacte. Faites chauffer une poêle dans laquelle vous aurez ajouté de l’huile d’olive ou de coco, puis versez-y votre mixture. Attendez 3-4 minutes que des petites bulles se forment, puis retournez votre pancake. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez écoulé toute votre pâte.
Les avantages de ces pancakes protéinés
Outre le fait qu’ils soient simples et rapides à réaliser, ces pancakes à base de whey sont idéaux pour les sportifs. La whey est un excellent apport en protéines ; les flocons d’avoine sont riches en glucides et les œufs offrent un bon apport en lipides.
Pour ceux qui souhaiteraient déguster ces pancakes protéinés au petit-déjeuner, mais qui manqueraient de temps le matin pour les préparer, pas de panique ! Vous pouvez parfaitement réaliser votre recette le soir, conserver vos pancakes au frigo et les faire réchauffer le matin au micro-onde. Avec cette astuce, vous pourrez même les manger dans le bus ou le métro (si vous êtes vraiment très en retard…) !
Vous l’aurez compris, outre le fait que ces pancakes soient riches en nutriments (et vraiment délicieux), ils offrent aux sportifs une alternative au redondant shaker de poudre mélangé à l’eau. Il ne tient plus qu’à vous de varier les plaisirs désormais.