Qui dit weekend dit pancakes ! Il est le repas favoris des petits-déjeuners gourmands et du brunch du dimanche midi. En revanche, cette crêpe épaisse est loin de constituer un repas équilibré ! C’est pourquoi nous avons dégoté pour vous 5 recettes de pancakes healthy, faciles à réaliser !

C’est de l’autre côté de l’Atlantique, aux Etats-Unis et au Canada, que les célèbres pancakes ont vu le jour. Ce sont de petites crêpes relativement épaisses, comprenant environ 230 calories pour 50 grammes (l’équivalent d’un pancake). Ils sont généralement garnis d’accompagnements sucrés comme du chocolat, du miel ou encore des fruits. Mais il est également possible de le manger salé en y ajoutant des œufs brouillés ou du bacon à l’anglaise ! Vous l’aurez compris, ils sont très caloriques ! Mais un petit-déjeuner, le weekend, sans pancakes, ce n’est pas un vrai petit déjeuner. Alors voici quelques idées recettes So Healthy !

 

1/ Les pancakes bananes

Temps de préparation : 1 minute

Ingrédients (pour 1 personne) :
– une banane. Ce fruit est idéal pour remplacer le sucre ou tout autres matières grasses dans les recettes. De plus, il parfume votre préparation et vous laisse un goût naturellement sucré en bouche.
– 2 œufs

 

Pancakes à base de banane
Pancakes à base de banane

 

Préparation :
Dans un récipient, cassez deux œufs et ajoutez-y la banane (pelée). Mixez le tout jusqu’à obtenir une texture homogène.
Faites chauffer une poêle (à feu doux) et graissez-la légèrement (de l’huile ou du beurre) pour que la pâte n’accroche pas. Versez ensuite une louche en formant un rond. N’étalez pas la mixture car le but ici est d’obtenir une pâte épaisse qui rendra le pancake moelleux. Puis, une fois que vous apercevez de petites bulles sur le dessus, retournez votre pancake. Laissez-le cuire 1 à 2 minutes.
Retirez-le du feu, puis ajoutez selon vos envies des accompagnements comme du sirop d’agave, du coulis de chocolat noir ou de fruits rouges, de la confiture, des amandes, des fruits secs ou des fruits frais.

 

2/ Les pancakes aux flocons d’avoine

Temps de préparation : 2 minutes

Ingrédients (pour environ 2 personnes):
– 1 œuf
– 40 cl de lait végétal (amande, soja, avoine…) Le lait végétal est idéal pour les intolérants au lactose.
– 180g de flocons d’avoine

 

Pancakes à base de floncons d'avoine (photo par @takethepower_july)
Pancakes à base de floncons d’avoine (photo par @takethepower_july)

 

Préparation :
Dans un récipient, battez l’oeuf comme pour préparer une omelette. Ajoutez-y ensuite les flocons d’avoine et le lait végétal.
Faites chauffer une poêle (à feu doux) et graissez-la légèrement (avec de l’huile ou du beurre) pour que la mixture n’accroche pas. Versez ensuite une louche de pâte sans l’étaler pour obtenir un pancake bien épais. Puis, attendez que de petites bulles se forment sur le dessus avant de le retourner. Laissez-le cuire 1 à 2 minutes.
Retirez-le du feu, puis ajoutez selon vos envies des accompagnements comme du sirop d’agave, du coulis de chocolat noir ou de fruits rouges, de la confiture, des amandes, des fruits secs ou des fruits frais.

 

3/ Les pancakes vegan et sans gluten

Temps de préparation : 5 minutes

Ingrédients (pour environ 2 personnes):
– 125g de farine de sarrasin
– 125 g de farine de riz complet
– 310 ml de lait de riz
– 50 g de compote de pommes
– ½ sachet de levure sans gluten
– 3 cuillères à soupe de sirop d’agave

 

Pancakes vegan (photo par @fitness_bianca)
Pancakes vegan (photo par @fitness_bianca)

 

Préparation :
Dans un saladier, mélangez le lait de riz et la compote de pommes. Dans un autre récipient, mélangez les deux types de farines, la levure et le sirop d’agave.
Puis, en fouettant votre premier saladier, ajoutez petit à petit le mélange de farine, de levure et de sirop d’agave.
Faites chauffer une poêle (à feu doux) et graissez-la légèrement (avec de l’huile ou du beurre) pour que la mixture n’accroche pas. Versez ensuite une louche de pâte sans l’étaler pour obtenir un pancake bien épais. Puis, attendez que de petites bulles se forment sur le dessus avant de le retourner. Laissez-le cuire 1 à 2 minutes.
Retirez-le du feu, puis ajoutez selon vos envies des accompagnements comme du sirop d’agave, du coulis de chocolat noir ou de fruits rouges, de la confiture, des amandes, des fruits secs ou des fruits frais.

 

4/ Les pancakes à base de fromage blanc

Temps de préparation : 2 minutes

Ingrédients (pour environ 2 personnes) :
– 100 g de fromage blanc 0%
– 1 œuf
– 45 g de farine
– 5 cl de lait végétal (amande, soja, avoine…)
– ¼ sachet de levure chimique

 

Pancakes à base de fromage blanc (photo par @bealubas)
Pancakes à base de fromage blanc (photo par @bealubas)

 

Préparation :
Dans un récipient, mélangez le fromage blanc 0%, le lait végétal et l’œuf. Ajoutez ensuite la farine, la levure et mélangez à nouveau pour obtenir une texture homogène.
Faites chauffer une poêle (à feu doux) et graissez-la légèrement (avec de l’huile ou du beurre) pour que la mixture n’accroche pas. Versez ensuite une louche de pâte sans l’étaler pour obtenir un pancake bien épais. Puis, attendez que de petites bulles se forment sur le dessus avant de le retourner. Laissez-le cuire 1 à 2 minutes.
Retirez-le du feu puis ajoutez ,selon vos envies, des accompagnements comme du sirop d’agave, du coulis de chocolat noir ou de fruits rouges, de la confiture, des amandes, des fruits secs ou des fruits frais.

 

5/ Les pancakes au potiron

Temps de préparation : 20 minutes

Ingrédients ( pour environ 2 personnes) :
– 250 g de potiron
– 100 g de farine
– 2 œufs
– 120 ml de lait végétal (amande, riz, soja…)
– ½ cuillère à café de levure chimique
– 1 cuillère à café de cannelle en poudre

 

Pancakes aux potiron (photo par @lagodiche)
Pancakes aux potiron (photo par @lagodiche)

 

Préparation :
Epluchez et découpez en morceaux votre potiron. Faites-le cuire à la vapeur suffisamment longtemps pour qu’il soit facile à écraser en purée.
Dans un saladier, mélangez le potiron, les œufs, le lait végétal et la cannelle. Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique avant de mélanger à nouveau.
Faites chauffer une poêle (à feu doux) et graissez-la légèrement (avec de l’huile ou du beurre) pour que la mixture n’accroche pas. Versez ensuite une louche de pâte sans l’étaler pour obtenir un pancake bien épais. Puis, attendez que de petites bulles se forment sur le dessus avant de le retourner. Faites-le cuire 1 à 2 minutes. Vous obtiendrez un pancake avec une belle couleur orangée.
Retirez-le du feu puis ajoutez selon vos envies des accompagnements comme du sirop d’agave et des fruits frais. Vous pouvez également le manger avec des accompagnements salés comme des oeufs, de l’avocat ou du bacon.

 

Vous pourrez désormais manger équilibré le weekend tout en vous faisant plaisir ! Ce n’est pas parce que vous retirez de la matière grasse de vos assiettes, que vos repas auront moins de goût. Il suffit de savoir remplacer les aliments gras par des aliments naturellement sucrés par exemple, comme les fruits. Tout est remplaçable, rien n’est indispensable ! Bonne grâce matinée et bon appétit !