On dit souvent que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Alors, mythe ou réalité ? Zoom sur un repas à ne surtout pas rater !
Remettre en route le métabolisme
Le petit-déjeuner est un repas très important : il vient rompre la période de jeûne de la nuit et permet ainsi de combler les besoins en énergie que le corps réclame. En effet, la nuit, le taux de glucose dans le sang baisse. Il faut donc palier cela le matin venu pour redonner à l’organisme la force et l’énergie dont il a besoin pour démarrer la journée et tenir jusqu’au repas du midi. En outre, il est important de ne pas sauter de repas sinon, l’organisme entre en privation et va par conséquent stocker tout ce qu’on lui apporte au repas suivant.
D’autre part, ne pas prendre de petit-déjeuner oblige le corps à puiser dans ses réserves durant la matinée. Cela peut engendrer une crise d’hypoglycémie, une sensation de fatigue, un manque de concentration… En claire, manger le matin est important pour commencer la journée en pleine forme !
Eviter le grignotage et les fringales
Prendre un petit-déjeuner avant d’attaquer sa journée permet d’éviter le grignotage. En effet, manger le matin évite les petits creux ou les fringales au cours de la matinée. Lorsqu’on a faim entre les repas, on grignote : viennoiseries, gâteaux, barres chocolatées… Rien de très bon pour l’organisme, en somme ! Mieux vaut alors prendre le temps de manger au petit-déjeuner. Il faut néanmoins écouter son corps et ne pas se forcer si on n’a pas faim le matin. Dans ce cas, il est bon de prévoir un en-cas pour manger un peu plus tard dans la matinée en cas de creux.
En plus du fait d’être calé toute la matinée, manger le matin permet d’éviter de ressentir une trop grande sensation de faim le midi. De ce fait, cela évite de se ruer sur la nourriture et de manger en trop grande quantité au déjeuner. Alors petit-déjeuner, oui, mais équilibré !
Un petit-déjeuner équilibré, c’est quoi ?
Un produit laitier
Il est bon d’ajouter à votre routine matinale un produit laitier. Lait, yaourt, fromage blanc… pour un apport en calcium, en protéines et en vitamine D. Les laits végétaux sont également une bonne alternative végétarienne pour remplacer les laits d’origine animale.
Un fruit
Consommer une portion de fruit le matin est important. Les fruits apportent de la vitamine C et des sucres naturels qui agissent comme boosters d’énergie ainsi que des fibres, bonnes pour le transit. Il n’est pas obligatoire de consommer des fruits entiers : jus, compote, purée ou smoothie, les possibilités sont multiples !
Des sucres lents
Pour tenir toute la matinée, les sucres lents sont nécessaires. Contenus entre autres dans les produits céréaliers comme le pain, les sucres lents vous permettront de tenir jusqu’au repas du midi en se diffusant plus lentement dans l’organisme que les sucres rapides. Privilégiez des aliments de qualité comme le pain complet, qui apportent plus de nutriments sur la longue durée et permettent de faire le plein d’énergie, de minéraux et des fibres. Ils seront vos alliés pour éviter les fringales en milieu de matinée !
Une boisson
Boire au petit-déjeuner, c’est primordial ! Boisson chaude ou boisson froide, l’important est de se réhydrater après la période de jeûne de la nuit. La théine contenue dans le thé, la caféine dans le café ou la vitamine C dans le jus d’orange, c’est aussi un bon moyen pour se booster et se réveiller un peu lors des matins difficiles.
Quelques astuces pour éviter de sauter le petit-déjeuner
Préparez la table du petit-déjeuner la veille
Le soir, sortez sur la table tout ce dont vous aurez besoin pour le lendemain matin : bol, verre, tasse, couverts… Ainsi que ce que vous projetez de manger qui ne se conserve pas au frigo. Le matin au réveil, vous n’aurez plus qu’à sortir les aliments du frigo et à vous servir !
Faites-vous plaisir et changer régulièrement vos habitudes
Manger tous les matins la même chose peut être rapidement lassant. Casser votre routine peut-être un bon moyen de reprendre goût au petit-déjeuner. C’est aussi l’occasion d’adapter votre assiette à la saison : boisson chaude l’hiver, jus ou smoothie l’été. Pensez également à adapter votre portion de fruit en fonction des fruits de saison.
Levez-vous un peu plus tôt
De cette manière, vous aurez le temps de vous posez tranquillement et de manger dans le calme sans avoir peur d’être en retard. Vous profiterez d’autant plus de ce moment. Et si vous n’êtes pas du matin, c’est également un bon moyen pour prendre le temps de vous réveiller en douceur.
Commencez par boire
Jus de fruit, thé, café ou simplement eau, il est primordial de bien s’hydrater ! Boire permet également de mettre en marche son métabolisme avant de commencer à petit-déjeuner.
Accordez-vous des petits plaisirs
Manger sain, c’est bien, mais il faut aussi savoir se faire plaisir ! Une fois dans la semaine, le weekend par exemple, accordez-vous un petit-déjeuner plaisir. Croissants et autres viennoiseries, c’est le moment d’en profiter avant de reprendre les bonnes habitudes la semaine suivante. Eh oui, le cheat meal, ça peut aussi être au petit-déjeuner !
Considéré comme le repas le plus important de la journée, le petit-déjeuner permet de remettre le corps en marche après avoir passé la nuit sans manger. En plus d’offrir de nombreux avantages sur la santé, il contribue à la construction d’une hygiène de vie plus saine en évitant grignotage, fringales et stockage. Faîtes-en votre allié bonne santé au quotidien !
Les cereales du petit dejeuner sont l option preferee de beaucoup d enfants, voire de ceux devenus grands. Mais sont-elles si bonnes que ca du point de vue nutritionnel ?