Aïe ! Qui n’a jamais eu de point de côté? Vous savez la douleur handicapante que vous pouvez ressentir lors d’un footing. C’est l’ennemi juré de toutes les activités endurantes. Lorsqu’il apparaît, il a tendance à nous gâcher notre séance de sport. Alors voici quelques conseils pour l’éviter ou le faire disparaître.

 

D’où provient le point de côté ?

Le point de côté est en réalité une crampe que vous pouvez ressentir au niveau des clavicules, des côtes ou de l’estomac. Mais en fonction de sa localisation, il n’apparaît pas pour les mêmes raisons.

Si vous ressentez une crampe au niveau des clavicules (à gauche ou à droite), c’est que vous avez temporairement des problèmes de circulation. En effet, lorsque vous courez, votre souffle s’accélère, ce qui rend plus rapides les échanges sanguins. Ainsi, votre organisme réclame une plus grande quantité d’oxygène. La douleur apparaît lorsque le foie et la rate reçoivent un afflux trop élevé de sang, freinant alors la respiration.

Dans les autres cas, le point de côté apparaît à cause d’une mauvaise oxygénation d’un ou plusieurs muscles, comme les intercostaux, les abdominaux et le diaphragme. Leur point commun, est qu’ils sont tous reliés les uns aux autres par l’intermédiaire des côtes.

 

La cause du point de côté est la mauvaise circulation sanguine.
L’une des causes du point de côté est la mauvaise circulation sanguine.

 

Comment s’explique ce manque d’oxygène ? Le travail du diaphragme, est de se contracter lors de l’inspiration et de se détendre pendant l’expiration. Au moment de l’effort, ce muscle clé de la respiration, doit multiplier et accélérer ses contractions. Cependant, le sang n’a parfois pas le temps d’arriver jusqu’au diaphragme, ce qui provoque une sous-alimentation en sang et donc en oxygène. Ce manque d’oxygénation est à l’origine de la crampe.

Le point de côté peut également apparaître à la suite d’un repas trop copieux. Suite à ce festin, pendant l’effort, le sang a davantage tendance à affluer vers le tube digestif que le diaphragme, qui se retrouve en sous-alimentation. C’est alors qu’il se contracte et que vous ressentez  ensuite, la sensation d’une crampe. Il vaut donc mieux se laisser le temps de digérer avant un effort physique. Comptez au moins 3 heures de digestion.

 

Comment le faire disparaître ?

Vous avez commencé votre footing il y a à peine 10 minutes et vous êtes déjà pris d’un point de côté ! Voici alors quelques conseils pour le faire disparaître, afin de reprendre votre séance de sport dans de meilleures conditions :

– Essayez de respirer lentement et profondément de façon régulière. La respiration doit venir de votre ventre.

– A l’aide de votre main, appuyez sur la zone concernée.

– En expirant, penchez-vous du côté douloureux.

– Si la douleur ne cesse pas mais qu’elle persiste, arrêtez-vous. En marchant, reprenez votre respiration. Une fois le point de côté disparu, vous pouvez reprendre l’effort progressivement.

– Si la douleur persiste et s’intensifie, il est préférable de consulter votre médecin. Il pourrait s’agir d’une maladie abdominale comme l’appendicite.

 

Pour éviter le point de côté, il est important de bien respirer.
Pour éviter le point de côté, il est important de bien respirer.

 

Comment prévenir son apparition ?

– Echauffez votre diaphragme : tout comme votre corps, ce muscle respiratoire a besoin de se préparer à l’effort. Pour cela, en rentrant le ventre, inspirez profondément par la bouche. Puis, en gonflant le ventre, expirez. Répétez cet exercice au moins 10 fois.

– Commencez progressivement : débutez votre footing doucement, puis augmentez votre vitesse et votre rythme petit à petit. Ainsi, le flux sanguin régulera normalement.

– Travaillez votre respiration pendant l’effort : concentrez-vous sur votre souffle en inspirant et en expirant profondément. Au fur et mesure de l’effort, votre expiration doit être complète et longue. Un mauvais rythme respiratoire provoque le point de côté.

– Buvez régulièrement de l’eau par petites gorgées.

 

Il est important de bien s'hydrater avant, pendant et après l'effort.
Il est important de bien s’hydrater avant, pendant et après l’effort.

 

Le point de côté est une crampe sans gravité montrant le signe d’une mauvaise gestion de votre effort. Si son origine n’a jamais été réellement déterminée par les médecins, plusieurs méthodes existent pour s’en débarasser  Pour prévenir l’apparition, il est important d’avoir eu le temps de digérer, de bien s’hydrater et d’apprendre à respirer. Vous n’avez désormais plus d’excuses pour vous arrêter de courir !