Pour les personnes souffrant de leur santé mentale, il est parfois agréable de voir des films traitant ce sujet. Il est important de voir sur grand (et petit) écran, des personnages auxquels s’identifier. Dépression, anxiété, bipolarité. Le septième art a su, au fil du temps, traiter les troubles mentaux avec authenticité, pudeur, élégance ou sensibilité. Voici quelques films et séries qui auront su, avec l’art, toucher des maux.

 

Happiness Therapy 

 

Pat et Tiffany tombent amoureux malgré leur maladie dans Happiness Therapy  © 2012 The Weinstein Company

 

A propos : Décalé et avec un casting de choc, Happiness Therapy est un concentré de bonne humeur. Il met pourtant en scène deux personnages au bord du gouffre : Pat et Tiffany. Pat est en dépression depuis que sa femme l’a trompé et quitté. Tiffany également depuis que son mari est mort.

Pourquoi on aime ? Parce que le film montre à la fois le mal-être des personnages mais aussi leur vie quotidienne qui reprend. Ils vont faire du jogging, se lancent dans une compétition de danse et rient ensemble : le film est drôle et émouvant à la fois.

 

Daddy Cool 

 

Dans Daddy Cool, la réalisatrice raconte l’histoire de son père (c) Bad Robot Productions

 

A propos : Ce film datant de 2014 avec Mark Ruffalo à l’affiche parle de bipolarité. Alors que sa femme retourne faire des études à New York, Cameron Stuart se voit en charge de ses deux filles.

Pourquoi on aime ? La réalisatrice, Maya Forbes, y raconte en réalité l’histoire de son père. Quel meilleur regard que ses souvenirs d’enfance pour décrire avec empathie et tendresse cette maladie souvent mal connue et mal comprise ?

 

Jane The Virgin 

 

« Inhala, Exhala » est la phrase fétiche de Jane, dans Jane the Virgin  (c) Warner Bros

 

*Attention spoilers*

A propos : Cette série télé américaine qui reprend les codes de la telenovela hispaniques, est un puit de délires et de gags en tout genre. Pourtant, Jane The Virgin traite de nombreux sujets tabous ou sérieux tels que la virginité, l’homosexualité et… la santé mentale.

Pourquoi on aime ? Jane nous apprend à respirer (avec son fameux motto « inhala, exhala ») dans les moments d’angoisse. Elle suit même une thérapie après la mort de Michael. Et quelle meilleure comédienne pour jouer une Jane anxieuse que son interprète Gina Rodriguez ? L’actrice américaine s’est elle-même exprimée il y a quelques mois sur ses propres troubles anxieux.

 

Le Monde de Charlie 

 

Il est impossible de ne pas s’attacher au personnage de Charlie du Monde de Charlie  (c) Mr Mudd

 

A propos : Charlie, un garçon timide, démarre le lycée et rencontre de nouvelles personnes. Mais alors est-ce un adolescent comme les autres ? Pas tout à fait puisque celui-ci a passé son été en hôpital psychiatrique.

Pourquoi on aime : Il est impossible de ne pas s’attacher au personnage de Charlie et de ne vouloir peu à peu découvrir son histoire. Entre anxiété et stress post-traumatique, le film dresse un portrait sensible de ces maladies « invisibles ».

 

To the Bone

 

Dans To The Bone, Ellen est anorexique (c) Netflix

 

A propos : Dans ce film signé Netflix sorti en 2017, Ellen est anorexique. Elle est alors envoyée dans un centre psychologique qui l’aide à se reconstruire

Pourquoi on aime : L’anorexie n’est souvent pas pensée comme une maladie, mais plutôt comme un petit caprice d’adolescente cherchant à perdre un peu de poids. En voyant Ellen évoluer au cours de son histoire, le film permet une meilleure sensibilisation de l’anorexie comme véritable maladie, avec justesse et authenticité.

 

Depuis sa création le septième art aide à médiatiser des tabous avec sensibilité. La santé mentale ne fait pas exception.

 

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+’://platform.twitter.com/widgets.js’;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, ‘script’, ‘twitter-wjs’);

_______________________________________________