Les yeux pleins d’étoiles, le cœur battant dans votre poitrine. Si vous et votre moitié êtes fans de la Saint-Valentin, vous aurez peut-être décidé de savourer un bon repas en amoureux. Attention, le 14 février est aussi un jour comme un autre. On ne laisse donc pas tomber ses bonnes habitudes et on mange chic… mais healthy.
Un apéro pour voir la vie en rose
Pour l’apéro, pas question de se laisser aller aux cacahuètes et autres petits biscuits apéro pas très bons pour la santé ! Puisque c’est la Saint-Valentin, vous opterez pour des petits radis tout roses (couleur idéale pour l’occasion), que vous tremperez dans du tzatziki. Cette sauce grecque au concombre est facile à préparer avec du fromage blanc, de la menthe et du jus de citron.
Côté boisson, vous pourrez tout de même vous accorder une petite coupe de champagne (qui est l’un des alcools les moins caloriques !). Ensuite vous préférerez un bon mocktail, un cocktail sans alcool. Puisque rose est la couleur de la soirée, vous opterez pour un parfum fraise et hibiscus. Frais et savoureux.
Une entrée légère et gourmande
C’est l’heure de passer à table et vous avez évidemment monté une table des plus romantiques avec de jolies assiettes et de belles chandelles.
En entrée, vous préparerez un tartare de saumon et d’avocat. Après avoir coupé l’avocat en fines lamelles, vous y poserez délicatement dessus votre tartare de saumon couronné d’un peu de thym ou d’une rondelle de citron. Frais et léger, vous allierez les protéines et oméga 3 du saumon cru et les bonnes vitamines de l’avocat.
Un plat pour avoir le coeur qui bat
Pour le plat de consistance, vous sortirez le grand jeu. Vous cuisinerez du poulet, mais pas n’importe comment. Du poulet au gingembre ! Réputé pour être un puissant aphrodisiaque, cette recette des amoureux fera battre vos cœurs à l’unisson. Pour un repas des plus healthy, vous l’accompagnerez d’un peu de riz blanc. Un plat simple, sain et parfait pour les amoureux !
Le clou du spectacle en dessert
Que serait une Saint-Valentin réussie sans un bon dessert chocolaté ? Car on le sait bien, chocolat et amour font bon ménage. Tout d’abord, pour la Saint-Valentin (ou toute occasion romantique), il n’est pas rare d’offrir des chocolats. Ensuite, le chocolat contient des molécules proches de l’endorphine, l’une des hormones de l’amour. Enfin, le chocolat noir, tout comme l’amour, est un allié healthy de taille. Il diminue le stress, les maladies cardiovasculaires et aiderait même à lutter contre la dépression.
Pour réaliser un moelleux au chocolat des plus sain, vous y enlèverez le beurre. A la place, vous y mettrez un ingrédient des plus surprenants : la courgette ! En vogue depuis quelques années, le gâteau à la courgette et au chocolat (avec parfois sa variante aubergine), sait faire des miracles. Dubitatif ? Le goûter, c’est l’adopter.
Pour un dîner aux chandelles des plus healthy, voici donc un repas parfait qui allie plaisir et bien être… tout comme l’amour au final. Bonne Saint-Valentin à tous les amoureux !
_______________________________________________