La brassière apparait désormais comme un accessoire de sport à part entière. Or, on a tendance à se diriger vers un modèle en fonction de sa couleur ou de ses motifs. Mais en réalité, il faut choisir son soutien-gorge de sport selon plusieurs critères pour des raisons de sécurité et de confort.
L’objectif de la brassière
Porter un soutien-gorge de ville lors d’une activité physique peut vous provoquer des douleurs dans la poitrine. En effet, lorsque vous courez par exemple, les seins bougent de gauche à droite et de bas en haut. A chaque foulée, la poitrine peut se déplacer jusqu’à 9 cm. L’objectif de la brassière est alors d’offrir un bon maintien. Elle réduit les chocs de 50 à 70% selon les modèles, contrairement à un soutien-gorge normal, qui diminue les mouvements de seulement 38%. Ce qui est nettement insuffisant.
De plus, le soutien-gorge de ville n’est pas fait pour le sport, car il soutient les seins que par le bas. A long terme, cette négligence peut provoquer un affaissement et une déformation de la poitrine, en diminuant la tenue et la fermeté du sein. Selon le Dr Corinne Montaru-Rozain, médecin du sport, il faut prendre l’habitude de porter une brassière le plus tôt possible. « Certes, lorsque nous sommes jeunes, notre peau est élastique. Mais l’amplitude des mouvements d’une activité physique comme le running, peut casser les fibres du sein. » Ainsi, comme le reste de notre tenue de sport, avoir une brassière adaptée est important. Mais comment la choisir ?
La taille
Seulement 15% des femmes portent une brassière adaptée à leur activité sportive. En effet, vous êtes nombreuses à penser que votre soutien-gorge de sport vous convient parfaitement. Mais êtes-vous tout d’abord sûr d’avoir choisi la bonne taille ?
Pour commencer, choisissez votre brassière de la même taille que votre soutien-gorge. Puis, pour vérifier que le bonnet et la taille sont corrects, il faut que l’entre-bonnet soit collé à votre torse.
Même si vous faites un bonnet A, vous devez porter une brassière ! Ce n’est pas parce que vous avez une petite poitrine, que vous ne devez pas la sécuriser ou lui apporter du confort.
Les niveaux de maintien
– Low impact est une catégorie de brassières à faible maintien. Elles sont destinées aux activités comme le yoga, le pilates ou encore la marche. Vous pouvez ici vous focaliser sur le confort.
C’est une brassière aux bretelles fines ou larges dont la forme peut s’adapter à votre tenue de sport.
– Medium impact apporte un niveau de soutien moyen. Ces brassières sont adaptées au fitness, à la danse, au vélo ou encore au ski. En effet, ce sont des sports où les rebonds ne sont pas continus.
La brassière doit avoir de larges bretelles et contenir une large bande sous la poitrine.
– High impact est la catégorie à fort maintien. Elle est destinée aux activités comme le running, le basket, le football, la zumba ou encore la corde à sauter. 1 femme sur 5 renonce à la pratique sportive à cause des douleurs qu’elle ressent dans sa poitrine, généralement généreuse. Ainsi cette catégorie de brassières fait clairement la différence. Elle s’adapte aux mouvements et ne bloque pas la respiration.
La brassière high impact a des coutures bien placées ainsi que des formes étudiées pour soutenir au mieux la poitrine.
Les autres critères
D’autres critères viennent apporter davantage de confort comme les coupes dans le dos en X ou en Y. Elles assurent aux bretelles de rester en place. Pour les poitrines généreuses, dirigez-vous vers des bretelles larges qui se croisent dans le dos pour assurer un bon maintien.
Pour la matière, optez pour l’élasthanne qui est anti-transpirant et offre une bonne extensibilité. Dirigez-vous alors vers des marques comme Superflat, Meryl ou encore Tactel Aquator. Il existe également des soutiens-gorge de sport conçus avec des tissus antibactériens qui permettront de limiter les mauvaises odeurs.
Enfin, changez vos brassières tous les 6 mois à un an environ, car à force de les porter et de les laver, elles se détendent.
Comme pour les baskets, la brassière doit être adaptée à l’activité physique que vous pratiquez, à votre taille et doit être confortable pour ne pas vous gêner dans vos mouvements. Enfin, choisissez des matières anti-transpirantes comme l’élasthanne ou un tissu antibactérien si vous transpirez abondamment. Mesdames, petite ou forte poitrine, vous n’avez plus de raisons de fuir le sport !