Vous êtes accro aux bonbons, aux gâteaux, au chocolat et autres sucreries en tous genres, et vous avez du mal à ne pas en grignoter à longueur de journée ? Vous êtes constamment fatigués et pensez avoir besoin de shoots d’énergies en grignotant des produits sucrés ? Le problème, c’est que le sucre fatigue plus votre organisme qu’il ne le recharge en provoquant de brutales variations de glycémie.
Prenez le temps de manger
Votre organisme a besoin d’un apport énergétique réparti de manière régulière sur la journée. Il faut donc éviter autant que possible les repas sur le pouce qui ne sont pas rassasiants et qui vous donnent l’impression de ne pas avoir mangé alors que l’apport calorique est là. Ces repas rapides sont souvent froids, ce qui nécessite un effort pour votre organisme afin de les digérer. Forcez-vous à prendre le temps de manger au déjeuner et au dîner devant au moins un plat chaud.
Mangez des repas rassasiants
En plus, du temps accordé aux repas, ceux-ci doivent être rassasiants et vous apporter de l’énergie durablement. Pour cela le trio gagnant est constitué de protéines, de glucides (à indice glycémique modéré) et de fibres. En pratique, consommez au moins 200 grammes de légumes crus/ou cuits, un morceau de viande, du poisson ou du tofu, ainsi que des céréales complètes ou des légumineuses. Ces aliments vous aideront à tenir jusqu’au repas suivant.
Ajoutez de la levure de bière à votre alimentation
Afin d’être assimilé, le sucre a besoin de vitamines du groupe B. C’est pourquoi, lorsque l’on consomme trop de sucre, on épuise ses réserves de vitamines, ce qui entretient et accroît la fatigue. Pour restaurer un bon capital de vitamines B, introduisez de la levure de bière dans vos repas car c’est l’aliment qui en contient le plus. Pour vous assurer des apports optimaux, rien de plus simple, ajoutez 1 à 2 cuillères à café par jour dans vos soupes, salades ou laitages.
Consommez des douceurs lors de vos repas
Lorsque vous grignotez, le corps produit un pic d’insuline suivi d’une chute du taux de glucose dans le sang. Mais l’énergie procurée n’est qu’éphémère et vous aurez besoin d’en avoir à nouveau, « le sucre appelle le sucre ». Si vous appréciez les plaisirs sucrés pas question de vous en priver. En revanche, pour limiter leur impact préférez leur consommation à la fin des repas. Ainsi, vous réduirez également leur quantité puisque vous aurez déjà mangé auparavant.
Faites des collations pauvres en sucre
Vous ressentez le besoin de faire un en-cas pour tenir jusqu’au repas suivant ? N’hésitez pas à prendre une collation, mais veillez à ce que celle-ci contienne des protéines et fibres afin de vous rassasier sans provoquer de stockage. A titre d’exemple, vous pouvez prendre une boisson chaude ou froide nature, un fruit ou un légume (pomme, kiwi, orange, carotte ou radis) ainsi qu’un apport en protéines (100 grammes de fromage blanc ou 2 petits suisses ou 1 tranche de jambe blanc dégraissé).
On ne vous le répétera jamais assez, pour votre santé, évitez les produits trop gras, trop salés ou trop sucrés. Une consommation excessive de sucre peut être dangereuse pour la santé. Une alimentation saine et équilibrée est à la base du bon fonctionnement de l’organisme et d’une santé de fer.
_______________________________________________