Le tai chi chuan est un savoureux mélange de mouvements et postures. Initialement utilisé comme technique de combat, il tend de plus en plus à devenir une pratique de relaxation, propice au développement intérieur. Cette gymnastique corporelle représente l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise.
Outil de méditation ou technique d’art martial, le tai chi ou tai chi chuan, est une discipline d’origine chinoise qui consiste à réaliser un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli. Il est primordial d’apprendre à ralentir, car c’est cette lenteur d’exécution qui permet de déceler les blocages et de sentir le courant énergétique. Cette pratique met également l’accent sur la respiration qui doit être lente, profonde et régulière. Au fur et à mesure de la pratique, vous coordonnez votre respiration avec l’exécution de vos mouvements. En tant qu’art martial, l’essence même du tai chi réside dans la recherche d’un équilibre entre le corps et l’esprit, entre le yin et le yang, entre force et faiblesse, entre fermeté et souplesse. En tant qu’outil médicinal, il est une technique de longévité.
Le tai chi chuan améliore votre équilibre
Pratiquée avec régularité, le tai chi chuan développe l’équilibre de la personne. Cette propriété est fondamentale, notamment pour les personnes âgées, limitant les risques de chutes. En plus de réduire les risques de chute, il renforce à la fois vos muscles et vos os, améliore votre posture et augmente votre proprioception. Le tai chi permettrait également d’augmenter votre dynamisme et de procurer une plus grande confiance en vous.
Une discipline qui optimise vos capacités fonctionnelles
Le tai chi chuan combine les avantages de différentes pratiques comme le yoga, la musculation ou les étirements. A long terme, en favorisant la circulation harmonieuse de votre souffle ou de votre énergie vitale et en travaillant en profondeur sur vos articulations, le tai chi entretient la souplesse de votre corps, stimule le fonctionnement des organes vitaux et retarde les effets du vieillissement. Il permet également de réduire certains symptômes de l’arthrite rhumatoïde.
Réduit les risques de maladies cardio-vasculaires et l’hypertension
De nombreuses études ont démontré que la pratique régulière du tai chi aidait à lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression. Il permet d’améliorer les capacités cardiaques et pulmonaires, et aide à faire baisser la tension artérielle. Véritable discipline de vie, le tai chi chuan permet, à force de concentration et de persévérance, d’accéder à la sérénité et de rester calme en toute circonstance.
Une pratique qui bonifie votre sommeil
Des études cliniques ont mis en évidence l’effet du tai chi sur la qualité du sommeil. Les résultats ont démontré une baisse du temps nécessaire pour s’endormir, une augmentation de la durée de sommeil, ainsi qu’une réduction des périodes de somnolence diurne pour les personne pratiquants le tai chi.
Le tai chi augmente votre concentration
Enfin, le tai chi chuan est un excellent exercice pour la mémoire et la concentration. Mémoriser les mouvements et effectuer les enchaînements demandent un réel effort d’attention. La pratique du tai chi s’avère ainsi particulièrement intéressante chez les personnes âgées, notamment chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
De manière générale, le tai chi chuan aide à mieux intégrer son schéma corporel et coordonner ses mouvements. Dans le tai chi, on apprend effectivement à maintenir le corps centré et aligné tout en étant en mouvement. Davantage qu’une discipline physique se limitant à des mouvements, le tai chi est en effet un art de vivre, où on recherche l’harmonie entre le corps et l’ esprit. Rien de tel que le tai chi chuan pour développer un corps sain dans un esprit sain !
_______________________________________________
Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂
Follow @sohealthy_fr !function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+’://platform.twitter.com/widgets.js’;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, ‘script’, ‘twitter-wjs’);
Merci pour cet intéressant article. Il conviendrait cependant d’ajouter que la pratique martiale demeure au premier plan dans certaines écoles. De plus, si la lenteur est en effet la méthode d’apprentissage principale, une pratique rapide existe aussi pour les pratiquants avancés, encore une fois dans un objectif martial. C’est aussi dans ce but que des exercices avec un partenaire (applications martiales, poussées des mains, assauts libres et souples, etc.) complètent la pratique en solo que vous évoquez dans votre article.
Merci Rodolphe pour vos précisions !