La méditation est une pratique mentale et spirituelle centenaire qui se démocratise peu à peu. Si elle se répand petit à petit, ses bienfaits restent relativement méconnus. Physiologiques, psychologiques, spirituels… Ils sont pourtant nombreux et peuvent améliorer considérablement votre quotidien.

Qu’est-ce que c’est ?

La méditation, bhāvanā en sanskrit, est une pratique ancestrale placée au cœur de spiritualités et de croyances comme le bouddhisme, l’hindouisme, le taoïsme, le yoga, l’islam, le christianisme… Paix intérieure, prise de conscience de son corps et de son environnement ou encore vacuité de l’esprit en sont les maîtres mots.

Il existe plusieurs types de méditation, mais dans tous les cas le principe reste le même : il s’agit de se concentrer sur un objet au sens large du terme, afin d’interrompre le flot de pensées constant qui circule dans votre esprit. Cela peut être le mouvement de l’air qui entre et sort de vos narines par exemple, ou bien le mouvement de votre ventre à chaque inspiration et expiration. Il s’agit de prendre pleinement conscience de chaque respiration, en inspirant doucement et profondément.

 

Méditation

 

Comment et où la pratiquer ?

Méditer ne nécessite aucun matériel particulier. La seule condition est de se trouver dans un lieu calme et dans lequel vous vous sentez bien. Méditer chez soi est idéal, mais vous pouvez aussi méditer en extérieur, dans un parc ou dans la nature par exemple. La méditation se fait traditionnellement dans la position du lotus : jambes croisées en tailleur, dos bien droit et mains posées sur les genoux, paumes en l’air. Néanmoins, si cette position est trop difficile à tenir, il est possible de simplement s’asseoir sur une chaise, pieds bien ancrés au sol, dos droit et mains à plat sur les genoux. Le tout est de se sentir bien !

La méditation se base sur la respiration. Concentrez-vous sur cette dernière, fermez les yeux et inspirez profondément. Il s’agit de chasser de son esprit toutes les pensées qui pourraient venir perturber cet exercice de concentration. Ça n’a pas l’air si compliqué que ça, pourtant cela demande une grande attention. Méditer nécessite d’être à l’écoute de son corps, de son esprit et de son environnement. Il faut être capable de prendre conscience de son intériorité  et de se recentrer constamment sur sa respiration. Savoir faire le vide n’est pas aussi facile qu’on le pense, pourtant c’est un exercice qui peut transformer votre vie quotidienne.

 

Méditer en pleine conscience

 

Qu’est-ce que ça apporte ?

Les bienfaits qu’offre la pratique de la méditation sont multiples. S’affranchir du flot de pensées continuel qui traverse notre esprit permet de développer un meilleur self control ; cela permet de gagner en calme mental et de mieux gérer ses émotions au quotidien. Le fait de se focaliser sur sa respiration permet en outre de développer sa concentration et son attention. En pratiquant la méditation, on prend conscience de son corps, des autres, du moment présent et de son environnement. Observation, altruisme, générosité et patience sont des qualités que la méditation en pleine conscience permet également de développer.

En règle générale, méditer procure une sensation de calme, de paix et de détente. D’ailleurs, les bienfaits de cette pratique sont de plus en plus reconnus : la méditation est de plus en plus utilisée dans le domaine médical pour soigner les dépressions, notamment celles liées au stress, et les burn out.

Pour en ressentir pleinement les bienfaits sur le long terme, il faut être assidu. Pratiquer plusieurs séances courtes régulièrement sera plus efficace sur le long terme que de pratiquer une longue séance de manière ponctuelle. Lorsque la méditation est exécutée correctement et assidûment, les premiers bienfaits se font ressentir au bout de 2 à 3 semaines. Il faudra néanmoins attendre quelques mois pour des résultats plus en profondeur.

 

La méditation, pratique ancestrale, revient sur le devant de la scène ces dernières années. Avec des vies professionnelles de plus en plus stressantes, nous sommes à la recherche d’une échappatoire qui nous permette de souffler et de relâcher la pression. La méditation est une bonne solution ; simple à réaliser, elle offre de réels bienfaits sur le long terme lorsqu’elle est pratiquée avec régularité.