Entre les régimes miraculeux et les dernières tendances sportives, on nous fait souvent de belles promesses qui ne sont que trop rarement tenues. Cette fois, c’est une nouvelle manière de pratiquer du sport grâce à une technologie de pointe qui a attiré notre attention : l’électrostimulation.

L’électrostimulation, qu’est-ce que c’est ?

Vêtu d’un gilet composé d’électrodes, vous êtes relié à une machine qui enverra des impulsions électriques jusqu’aux nerfs moteurs de vos muscles. L’objectif est de provoquer des contractions beaucoup plus importantes que lors d’un effort naturel. 

 

test-electrostimulation
Pratique de l’électrostimulation en groupe

 

Du coup, je n’ai rien à faire ?

L’électrostimulation est une bonne alternative pour ceux qui ont envie de s’entretenir mais qui rechignent toute forme de sport… Ce n’est pas pour autant une solution magique ! Pendant votre séance de 20 minutes, un coach vous indique les mouvements que vous devez faire pour optimiser les contractions : squats, fentes, gainage etc…  Dis comme cela, vous vous dites peut-être que ce n’est pas trop fatiguant. Mais à cause, ou plutôt grâce aux impulsions électriques envoyées de manière régulière dans notre corps, le moindre effort réalisé est en fait multiplié ! Cela n’en reste pas moins accessible à tous, quel que soit votre âge et votre passé sportif. Quelques contre-indications cependant : évitez la pratique de l’électrostimulation si vous êtes cardiaque, épileptique ou enceinte. Dans le doute, demandez toujours le conseil d’un professionnel avant toute pratique d’une nouvelle activité sportive.

test-electrostimulation
Exemple d’exercice pendant une séance d’électrostimulation

 

Test de l’électrostimulation : et donc, ça fonctionne vraiment ?

« Faites l’équivalent de 4h de sport en seulement 20 minutes », nous promettent les slogans publicitaires des salles d’électrostimulation.  Il est impossible de vous donner une réponse honnête concernant les résultats après seulement une séance. En revanche, la sensation d’avoir fait un effort physique très important était bel et bien là en fin de séance ! Et le lendemain surprise, des courbatures, des vraies ! Il y a donc de grandes chances pour que l’électrostimulation soit efficace sur le long terme. Attention, cette pratique s’adresse en priorité à ceux qui veulent se muscler et se tonifier et sera moins adaptée pour une personne voulant perdre du poids.

 

Pour que l’électrostimulation soit réellement efficace, vous devez tout de même pratiquer une autre activité sportive de manière régulière. Vous pourrez ainsi espérer voir vos muscles se dessiner en un temps record, et les séances seront beaucoup moins douloureuses !

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

_______________________________________________