Vous avez forcément déjà entendu parler de body positivity, ce mouvement qui consiste à célébrer toutes les formes de beauté. Sur les réseaux sociaux, ce courant a été un véritable raz-de-marée incitant les femmes à célébrer leurs corps tel qu’il est en dépit des normes communément admises. Mais depuis plusieurs mois, un autre mouvement émerge la body neutrality. So Healthy vous décrypte ce nouveau phénomène.
Le mouvement body positive a agi comme une bouffée d’air frais sur les réseaux sociaux, invitant les femmes à s’accepter et à s’aimer telle qu’elles sont. En France, l’une des figures de proue du phénomène, Ely Killeuze, a même écrit un livre sur le sujet Body Positive Attitude (Editions Marabout – mai 2018).
Les critiques du mouvement « body positive »
Malgré cet écho positif, certaines femmes ne se sont pas reconnues dans ce courant et dans son évolution. C’est le cas de l’influenceuse Stephanie Yeboah, qui a dénoncé le mouvement body positive comme étant le représentant d’un certain type de femmes « raisonnablement grosses », « blanches et très jolies ».
En dépit du message initial du mouvement, invitant à l’inclusion, de plus en plus de femmes se sont en effet senties exclues. C’est notamment le cas des femmes de couleur, des transgenres et des femmes handicapées. Par ailleurs, certaines voix se sont élevées pour dénoncer une forme d’injonction à aimer son corps. Une démarche qui peut se révéler extrêmement difficile pour certaines d’entre nous.
L’émergence du « body neutrality »
Face à ces critiques, un autre courant a émergé : la body neutrality. De quoi s’agit-il ? Ce mouvement nous invite en fait à prendre le temps pour nous sentir bien dans notre peau. Il offre un palier intermédiaire entre la détestation de son corps et l’impératif à l’aimer coûte que coûte. Anne Poirier, adepte et pionnière du courant explique :
« Il y a (ce) mouvement entier qui parle d’aimer nos corps. Mais c’est tout de même un grand saut que d’atteindre l’autre rive depuis celle de l’insatisfaction. Certaines personnes vont simplement atteindre la body neutrality qui est le terme que l’on utilise ici pour décrire un entre-deux. »
Par ailleurs, la body neutrality nous encourage à arrêter de penser non-stop à notre apparence. Il s’agit de voir notre corps non plus comme un objet esthétique mais comme une merveilleuse machine au service de la vie, de notre vie ! Cette philosophie vise ainsi à nous valoriser en tant qu’êtres uniques et à mettre en avant notre personnalité, notre intelligence, nos passions… Cessons de nous mettre la pression, prenons le temps d’aimer notre corps et surtout valorisons notre moi intérieur !
So Healthy vous fait découvrir la « body neutrality », une philosophie qui invite à prendre le temps d’aimer son corps tout en nous encourageant aussi à arrêter de penser constamment à notre apparence. L’objectif est de valoriser ce que notre corps est capable de réaliser.
_______________________________________________