Un peu de famille royale, un peu de sport et un peu de santé mentale. Voilà de quoi faire les choux gras de la presse britannique pendant quelques jours. Rendez-vous de l’autre côté de la Manche sur une affaire des plus healthy.

 

Le Prince William s’émeut pour les footballeurs

L’affaire s’est passée fin février au Royaume-Uni. En visite à Belfast, le Prince William s’est entretenu avec le personnel pour la santé mentale du Irish Football Association. Le Prince a alors critiqué la façon dont les clubs de foot géraient la santé mentale de leurs joueurs. Président de la Football Association, le premier fils de Lady Di a notamment déclaré que les joueurs de foot ne devaient plus être traités seulement comme des « atouts financiers ».

 

« Certains clubs ne font rien pour leurs joueurs en terme de santé mentale » – Prince William

 

« Certains clubs ne font rien pour leurs joueurs en terme de santé mentale. Ils choisissent un joueur, il joue au foot, il n’est plus bon, il est viré » a-t-il déclaré. « Beaucoup de joueurs viennent de milieux difficiles et peuvent avoir de nombreux problèmes dans leur vie personnelle. »

Selon la BBC, de nouvelles données ont été recueillies à peine une semaine après le speech du Prince. 438 joueurs de football professionnels auraient suivi une thérapie en 2018. Un chiffre qui a plus que doublé depuis 2 ans.

 

Santé mentale : une affaire de famille (royale)

Et ce n’est pas la première fois que les membres de la famille royale d’Angleterre prennent la parole sur des affaires de santé mentale.

Mi-février, William avait déjà visité plusieurs charities londoniennes spécialisées sur la santé mentale des hommes. Il avait déclaré à cette occasion qu’il y avait encore « beaucoup à faire » sur les problèmes de santé mentale au Royaume Uni mais que « les choses étaient en train de changer ». Harry et William ont en effet pris la santé mentale masculine comme fer de lance dans une société qui apprend aux hommes à effacer leurs émotions. Le prince Harry, tout jeune lors du décès de sa mère Diana, s’était déjà exprimé à plusieurs reprises sur l’importance de la parole lors des périodes de souffrance. 
Kate Middleton est pour sa part très impliquée dans la cause de la santé mentale des enfants. Elle a aidé à lancer le programme « Mentally Healthy Schools » s’assurant que les écoles soient bien équipées pour prendre en charge les besoins en santé mentale de leurs élèves.

 

Kate Middleton est pour sa part très impliquée dans la cause de la santé mentale des enfants

 

C’est donc naturellement qu’en 2017, William, Kate et Harry (rejoints quelque temps plus tard par Meghan Markle) lancent le programme « Heads Together », soutenu par la fondation philanthropique The Royal Fondation. Heads Together devient alors « une initiative qui combine une campagne pour changer les stigmatisations et les conversations autour de la santé mentale, mais aussi des fonds pour des séries de services de santé mentale », peut-on lire sur son site internet. 

 

Footballeurs, enfants, hommes démunis… La famille royale d’Angleterre semble décidée à ramener la santé mentale sur le devant de la scène. Une initiative louable qui mériterait bien une révérence. 

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

_______________________________________________