L’hiver rime souvent avec froid et humeur morose. C’est le moment où l’on rêve de soleil et des températures d’été. Pourtant, le froid aurait des vertus bénéfiques pour le corps. Quels sont ses effets et les bienfaits qu’il implique ? On vous dit tout ici !
Il élimine les graisses
Evidemment, vous n’obtiendrez pas le « summer body » avec le froid ! En revanche, il peut devenir un véritable allié minceur. Notre corps est composé de deux types de graisses : les tissus adipeux bruns et les tissus adipeux blancs. Les premiers sont les bonnes graisses, faciles à éliminer. Les seconds sont souvent responsables des poignets d’amour, ils stockent les calories.
L’hiver, notre corps doit maintenir sa température à 37°C. Il puise alors dans ses réserves, les tissus adipeux bruns, pour se nourrir en énergie. Mieux encore, une étude canadienne menée en 2012, montre que les graisses blanches peuvent se transformer en graisses brunes sous l’effet du froid. Conséquence, une activité sportive en hiver, vous permet de brûler plus rapidement des calories.
En revanche, il est garanti qu’une raclette après une bonne randonnée dans le froid aura l’effet inverse !
Il améliore la circulation sanguine
Le froid provoque une diminution puis une dilatation du diamètre des vaisseaux. Ce mouvement améliore le débit sanguin et la microcirculation est stimulée. Les cellules sont alors nourries et les organes sont alimentés correctement. Les bienfaits sont nombreux. Le froid prévient par exemple l’apparition des varices et il diminue la sensation de jambes lourdes.
Il atténue les douleurs
Ce n’est pas un hasard si l’on met une compresse de froid sur les entorses ou les inflammations. La chute de température permet de calmer la douleur. Les sportifs se servent du froid pour faciliter la récupération. Pendant les compétitions internationales, après l’effort, les athlètes se plongent dans des bains d’eau et de glace dans le but de rester performant sur la durée.
Il optimise le sommeil
Dormir dans une pièce trop chauffée n’est pas recommandé, car la chaleur altère le sommeil. La nuit, le corps a du mal à réguler sa température et il a tendance à surchauffer. Il est donc préférable de prévenir et de baisser la température corporelle avant de se coucher.
Pour une nuit réparatrice, la température de la pièce doit être comprise entre 17° et 20°C maximum. Il est préférable de rajouter une couverture plutôt que d’augmenter le chauffage.
Pour favoriser l’endormissement lorsqu’il fait froid, il est conseillé de mettre une goutte d’huile essentielle sur son oreiller pour favoriser la sensation d’apaisement.
Il donne bonne mine
Il est vrai que le froid déshydrate la peau, mais avec une bonne crème hydratante et un baume à lèvres, les basses températures sont bénéfiques pour le teint. Elles resserrent les pores, ce qui évite l’accumulation de sébum. Le froid stimule aussi la microstimulation et donne de l’éclat à la peau.
Il booste le moral
Contrairement à ce que l’on pense, l’hiver ne rime pas forcément avec la déprime. Le froid aide à diminuer les tensions et la fatigue. Il libère également de l’endorphine aussi appelée l’hormone du bonheur. Finalement, le climat actuel est parfait pour lutter contre le stress du quotidien.
Le froid amène certes son lot de désagréments, mais il est aussi la source de nombreux bienfaits pour notre corps. Il élimine notamment plus rapidement les graisses, il favorise le sommeil et booste le moral. Si avec toutes ces raisons l’hiver ne devient pas votre saison préférée !