On le sait : consommer trop de sucre est mauvais pour la santé. Prise de poids, obésité, diabète, caries … cet aliment addictif est accusé de tous les maux. On vous livre 10 conseils simples à appliquer au quotidien, pour limiter votre consommation de sucre !
Prenez un petit déjeuner équilibré
Pour commencer la journée du bon pied, rien de mieux que de prendre un bon petit déjeuner, équilibré et consistant ! Au lieu de vous jeter sur de la confiture, des croissants et des jus de fruits, optez pour des aliments rassasiants tels que les céréales et les légumineuses. Cela vous permettra de tenir jusqu’au prochain repas et de limiter vos envies de sucre au cours de la journée !
Ne ratez aucun repas
Les autres repas sont presque aussi importants que le petit déjeuner. La sensation de faim est associée à une baisse de glucose dans le sang, ce qui vous conduit généralement vers des aliments gras et sucrés, d’où l’importance de manger à votre faim. Alors, ne ratez aucun repas et mangez à satiété : cela vous évitera de vous ruer sur la première sucrerie à porter de main !
Évitez les aliments industriels … cuisinez maison !
Plats préparés, biscuits, céréales, sauces industrielles et même légumes en boîte … le sucre se cache partout ! Alors mettez de côté tous ces aliments industriels, riches en sucres raffinés, et prenez le temps de cuisiner. En plus d’être bien meilleur pour la santé, manger de bons petits plats maison vous permettra de garder la ligne !
Faites l’impasse sur les boissons trop sucrées !
Pour limiter sa consommation en sucre, il est essentiel de veiller à ce que l’on mange mais aussi à ce que l’on boit ! Avec plus de 7 morceaux de sucre par canette, les sodas et autres boissons gazeuses sont donc à éviter absolument.
Quant aux sodas dits « lights », l’aspartame qu’ils contiennent a le même effet que le sucre raffiné, puisque le cerveau produit plus d’insuline ! Ils sont donc tout aussi mauvais pour la santé.
Et méfiez-vous également des jus de fruits. Ceux du commerce sont enrichis en sucre et bourrés d’additifs et de conservateurs. Quant à ceux faits maison, il ne faut pas en abuser ! Un verre de jus d’orange contient autant de sucre que du soda, alors consommez-en avec modération.
Évitez les produits dits « allégés »
Tout comme les sodas, nombreux sont les produits du commerce comportant la mention « allégé ». Ceux-ci sont certes généralement allégés en graisses, mais pas en sucre ! Ils en contiendraient même près de 40% de plus que les produits traditionnels. Alors gare aux faux-amis !
Supprimer le sucre dans son café / thé
Le petit morceau de sucre que vous glissez systématiquement dans votre thé ou votre café pèse environ 5g ! Or, l’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS ) recommande de ne pas consommer plus de 25g de sucre par jour et par personne environ. Alors commencez par simplement réduire votre consommation, en cassant votre morceau en deux par exemple !
Bien dormir
Fatigué, l’organisme réclame plus de gras et de sucre afin de fonctionner. Alors pour préserver votre ligne et surtout votre santé, veillez à dormir suffisamment, soit environ 7 à 8 heures par nuit.
Mangez du chocolat noir
Si vous souhaitez réduire votre consommation en sucre, tout en continuant à vous faire plaisir, le chocolat noir sera votre allié ! Riche en magnésium, cet aliment est donc tout aussi bon pour vos papilles que pour votre santé. Évidemment, optez pour un chocolat à base de 70% de cacao minimum.
Misez sur les aliments complets !
Les aliments complets ont un indice glycémique bas. De plus, ils sont plus riches en fibres et en minéraux que les aliments traditionnels !
Lisez attentivement les étiquettes
Ces petites indications sur tous vos produits ne sont pas là pour rien. Elles renferment de précieuses informations qui vous permettront d’éliminer les aliments trop riches en sucre mais aussi en glucose et en gras.
Les Français sont passés d’une consommation de sucre de 5 kg par an et par personne au 19ème siècle, à 35 kg aujourd’hui. À l’aire de l’industrie agroalimentaire, le sucre se cache partout. Pour diminuer sa consommation, l’idéal est de cuisiner soi-même, de ne rater aucun repas et de manger équilibré. Il faut également veiller à éliminer tous les produits trop sucrés de son alimentation, en lisant attentivement la composition des produits. Limiter sa consommation de sucre, c’est préserver sa ligne tout autant que sa santé !
_______________________________________________