La saison sportive se termine et c’est l’heure pour le magazine américain Forbes, de révéler son habituel Top 100 des sportifs les mieux payés au monde. Il a été réalisé entre le 1er juin 2016 et le 1er juin 2017. Voici les 10 premiers sportifs de ce classement. A votre avis, qui est le plus fortuné ?

1 / Cristiano Ronaldo (football)

Cette année, pour la seconde fois consécutive, le sportif le mieux payé sur la planète, est le champion d’Europe, Cristiano Ronlado. Le footballeur a gagné 91 millions de dollars de revenus. Rien qu’en salaire et en primes, le joueur portugais a touché 58 millions de dollars. Ses contrats publicitaires lui ont rapporté quand à eux, 35 millions de dollars.

 

cristiano-ronaldo-payes
Cristiano Ronaldo

 

2/ LeBron James (basketball-NBA)

En seconde position, on retrouve le célèbre joueur de NBA (championnat de basketball américain), LeBron James, avec 86 millions de dollars, dont 55 millions de revenus publicitaires. D’ailleurs, le basketteur a signé un contrat à vie avec Nike, qui pourrait lui rapporter 1 milliard de dollars. Son salaire n’est pas non plus à plaindre, puisque LeBron James a gagné aux alentours de 30 millions de dollars cette saison. Rappelons que King James a été sacré champion de NBA avec Cleveland en 2016.

 

lebron-james-payes
LeBron James

 

3/ Lionel Messi (football)

Le cèlèbre argentin, Lionel Messi se positionne sur la troisième marche du podium. Cette année, il a empoché près de 80 millions de dollars. Une bonne partie de cette somme provient de son salaire au FC Barcelone. D’ailleurs, il devrait être revu à la hausse prochainement. La star du ballon rond doit aussi ses rentrées d’argent à son contrat avec Adidas. La marque de sportwear couvre à elle seule, 50% des revenus de sponsoring du joueur catalan.

 

lionel-messi-payes
Lionel Messi

 

4/ Roger Federer (tennis)

Le tennisman le mieux payé est Roger Federer, avec 57,6 millions de dollars. S’il n’est pas à la tête de ce Top 100, il arrive tout de même à la première place du classement des revenus de sponsoring. En effet, le suisse ne manque pas de partenaires commerciaux entre Nike, Lindt, Mercedes, Jura, Rolex ou encore Wilson. Tous ses contacts lui ont rapporté 52 millions de dollars cette saison. Et en âme charitable, Roger Federer a versé 4 millions de dollars à des oeuvres caritatives.

 

roger-federer-payes
Roger Federer

 

5/ Kevin Durant (basketball-NBA)

Le joueur de Golden State Warriors arrive en 5ème position de ce classement. Kevin Durant a récolté cette année 54,5 millions de dollars. En revanche, ce n’est pas son salaire qui lui rapporte le plus mais plutôt ses placements financiers. Le joueur de NBA investit auprès de plusieurs start-up de la Silicon Valley comme BBVA (groupe bancaire espagnol) ou encore NBA 2K (série de jeux vidéo).

 

devin-durant-payes
Kevin Durant

 

6/ Rory Mcllory (golf)

Il aura détrôné Tiger Woods (17ème de ce classement), Rory Mcllory est désormais le golfeur le mieux payé au monde, avec 45 millions de dollars. C’est sa victoire à la FedEx Cup de 2016 qui lui aura rapporté beaucoup d’argent. En effet, le nord-irlandais a touché un chèque de 10 millions de dollars. S’ajoute à cela, ses nombreux partenariats. Par exemple, Rory Mcllory a signé un contrat de 10 ans avec Nike. Il  a même remplacé Tiger Woods sur la pochette du jeu vidéo de golf d’EA Sport.

 

rory-mcllory-payes
Rory Mcllory

 

7/ Andrew Luck (football américain)

Du côté de la NFL (championnat de football américain aux Etats-Unis), le joueur le mieux payé est Andrew Luck. Le quarterback d’Indianapolis a gagné 50 millions de dollars cette saison. En effet, ce dernier a signé un gros contrat de 5 ans à 110 millions de dollars. Sans compter ses nombreux partenariats avec Nike, DirectTv ou encore BodyAmor qui lui ont rapporté 3 millions de dollars.

 

andrew-luck-payes
Andrew Luck

 

8/ Stephen Curry (basketball-NBA)

Le joueur de basket de Golden State Warriors est loin d’avoir le meilleur salaire de NBA. En effet, il est seulement le 85ème contrat de la ligue. Mais son salaire devrait être revu à la hausse dans les prochains mois. Ainsi, Stephen Curry a pu compter sur ses revenus publicitaires qui ont triplé en un an. Le double MVP s’en sort avec 47,3 millions de dollars. D’ailleurs, il est le joueur de NBA ayant vendu le plus de maillots à son nom ces douze derniers mois.

 

setphen-curry-payes-minsetphen-curry-payes-min
Stephen Curry

 

9/ James Harden (basketball-NBA)

Le joueur de Houston Rockets termine à la neuvième place de ce classement avec 46,6 millions de dollars. Son salaire s’élève à 26,6 millions de dollars. Il a été augmenté de 9 millions cette saison. Le reste de sa fortune lui vient de ses sponsors comme Beats, Footlocker ou encore NBA 2K. Ses statistiques, son jeu spectaculaire et son style atypique fait de lui l’une des meilleures figures pour les marques.

 

james-harden-payes
James Harden

 

10/ Lewis Hamilton (Formule 1)

A la dernière place de ce classement, on retrouve Lewis Hamilton. Le pilote de Formule 1 a touché près de 46 millions de dollars entre 2016 et 2017. Le triple champion du monde doit sa fortune à son salaire de l’écurie Mercedes, à 38 millions de dollars. Enfin, ses sponsors comme L’Oréal ou Monster, lui ont rapporté 8 millions de dollars cette saison.

 

lewis-hamilton-payes
Lewis Hamilton

 

Seule une femme figure dans le Top 100 du classement Forbes. C’est la reine du tennis mondial, Serena Williams, qui termine à la 51ème place, avec 27 millions de dollars. Cette dernière a remporté 23 titres du Grand Chelem. Mais étant enceinte, l’américaine a mis un terme à sa saison 2017 en avril. Elle reviendra sur les terrains de tennis en 2018.

Dans le top 100 des sportifs les mieux payés en 2017, figure seulement un français. Il s’agit du basketteur, Nicolas Batum. Il termine à la 98ème place avec 21 millions de dollars.

 

Sans surprise et comme chaque année, on constate la forte présence des joueurs de NBA dans le classement Forbes, des sportifs les mieux rémunérés du monde.  L’ensemble des 100 revenus cumule 3,11 milliards de dollars, selon le journal américain. Soit une baisse de 1% par rapport à 2016. 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

_______________________________________________