À ses 56 ans, Ernestine Shepherd s’est lancée dans le fitness pour entretenir son corps marqué par le temps. Aujourd’hui, à 80 ans, cette américaine est devenue une bodybuildeuse reconnue. Son corps sculpté a de quoi rendre jaloux les plus jeunes !

 

Juste pour une remise en forme

Ernestine Shepherd est née en 1936. Dans sa jeunesse, elle fut modèle à Baltimore dans le Maryland aux Etats-Unis. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle avait une hygiène de vie irréprochable puisque la jeune femme ne faisait pas beaucoup de sport. Seulement, alors qu’elle avait 56 ans, Ernestine et sa sœur, Mildred, essayaient de nouveaux maillots de bain. Les deux jeunes femmes se sont alors rendues compte que leurs corps avait changé. Le temps les avaient rattrapé. C’est ainsi qu’Ernestine et Mildred ont décidé de se prendre en main, en commençant à faire de la musculation. Cette activité est devenue une addiction et un véritable plaisir pour elles. Ainsi, à force de travail, les deux jeunes femmes entrèrent dans le monde du culturisme en participant à plusieurs concours. Ernestine adopta le nom de scène d’Ernie et sa sœur, celui de Velvet.

 

Les conseils de réussite d'Ernestine: la détermination, la persévérance et ne jamais abandonner.
Les conseils de réussite d’Ernestine: la détermination, la persévérance et ne jamais abandonner.

 

Un coup dur…

En 1992, Mildred décède d’une rupture d’anévrisme. Très proche de sa sœur, Ernestine tombe alors dans une profonde dépression. En plus de ce mal-être, elle doit en plus faire face à d’importants problèmes de tensions. C’était une période difficile. Mais, un jour, Ernie raconte qu’elle aurait reçu un message de sa sœur dans l’un de ses rêves : « Lèves-toi et fais ce que tu as à faire ». Dès lors, Ernestine s’est ressaisie. Elle a décidé d’honorer une promesse qu’elle avait faite à sa sœur, de continuer quoi qu’il arrive. C’est ainsi que la musculation est devenue un véritable mode de vie pour cette américaine. Elle a également adopté une hygiène de vie irréprochable. Un changement qui devenait nécessaire à cause de ses problèmes de santé.

 

"M'entraîner est ce qui me garde en vie et me rend heureuse depuis toutes ces années.", affirme Ernestine Shepherd
« M’entraîner est ce qui me garde en vie et me rend heureuse depuis toutes ces années ».

 

Un quotidien de soldat

Les journées d’Ernestine débutent à 3 heures du matin, avec une séance de méditation puis un footing. A 8 heures, Ernie commence ses entrainements personnels. C’est son mari, Colin, partageant sa vie depuis 60 ans, qui s’occupe de préparer les repas de la fitgirl. En effet, l’alimentation d’Ernestine est soumise à des règles strictes. Son régime se tient à un apport de 1700 kcal par jour. Ernestine s’alimente de poulet, de riz, d’œufs, de noix mais surtout, elle boit beaucoup d’eau ! Cette hygiène de vie aura porté ses fruits puisque à 80 ans, Ernie détient depuis 2010, dans le Guinness Book des records, le record du monde de la femme en compétition la plus âgée. Elle a également remporté deux titres de culturisme et 9 marathons. La bodybuildeuse est également coach personnel et coach sportif. Elle entraîne des séniors à Baltimore. Pour ses 80 ans, Ernestine a publié un livre intitulé « Determined, Dedicated, Disciplined To Be Fit« , (Déterminé, Dédié, Discipliné pour être en forme).

Découvrez au travers de cette vidéo, le récit d’Ernestine Shepherd (en anglais):

 

 

A 80 ans, Ernestine Shepherd est la femme la plus âgée encore en compétition. C’est surtout pour rendre hommage à sa sœur, que cette américaine s’est donnée tant de mal à obtenir ce corps d’athlète. Pour Ernie « l’âge c’est juste un chiffre », on devient ce que l’on veut devenir.