Pratiquée depuis des millénaires, l’acupuncture est une médecine douce qui permet de soigner bien des maux simplement grâce à quelques aiguilles. Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer.
L’acupuncture, c’est quoi ?
Le terme acupuncture vient du latin acus, qui signifie « aiguille » et pungere, qui signifie « piquer ». Il s’agit de l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise. La médecine chinoise serait apparue il y a environ 6 000 ans. Une pratique ancestrale, donc, qui se démocratise peu à peu en France dans les années 1920. Il s’agit d’une médecine douce qui consiste à piquer de fines aiguilles dans la peau à des endroits stratégiques, appelés points d’acupuncture. Ces points se trouvent majoritairement au niveau des terminaisons nerveuses : pieds, mains, tête, oreilles… Les aiguilles provoquent alors des stimulations nerveuses qui vont permettre de rétablir la bonne circulation des énergies vitales dans le corps.
Comment ça fonctionne ?
Selon la philosophie médicale chinoise, l’acupuncture agit sur le Qi (prononcer tchi). Le Qi est l’énergie vitale du corps, elle circule à l’intérieur de ce dernier à travers ce qu’on appelle des méridiens. Il existe 12 méridiens principaux. Ils sont reliés aux différents organes : on parle ainsi de méridien du foi ou de la rate par exemple. En plus de relier les organes entre eux, ils relient également l’intérieur du corps à l’extérieur. En effet, sur les méridiens, on trouve les points d’acupuncture. Situés à la surface du corps au croisement d’artères, de tendons ou d’os, ce sont des points très précis qui permettent de stimuler l’organe auquel ils sont reliés en fonction du méridien sur lequel ils se trouvent.
Le Qi se décline en deux entités opposées : le Yin (la matière, le corps physique) et le Yang (l’énergie). Un parfait équilibre entre ces deux entités est nécessaire pour une bonne circulation du Qi à l’intérieur du corps. Lorsqu’un organe est trop actif ou lorsqu’il est déficient, l’énergie ne circule plus correctement. Il faut alors rétablir la bonne circulation de l’énergie pour combler les vides ou les blocages provoqués par le dysfonctionnement de cet organe. Les aiguilles, insérées à la surface de la peau, stimulent les points d’acupuncture correspondants à l’organe déficient afin de réguler le Qi.
Les aiguilles
Si les aiguilles peuvent faire peur, elles ne font pas mal. Il faut savoir qu’elles sont très fines, et sont faites précisément pour pénétrer la peau sans résistance ni douleur. Evidemment, la sensation de l’aiguille dans la peau dépend de la sensibilité de chacun, néanmoins ce n’est jamais plus douloureux qu’un léger picotement. Le but n’est pas de faire mal mais au contraire de détendre ! Au moment de l’insertion de l’aiguille sous la peau, il est possible de ressentir comme une petite décharge électrique. Pas de panique, c’est normal ! Il s’agit de la réaction du point d’acupuncture qui est stimulé. Cette sensation se dissipe très vite une fois que l’aiguille est en place.
Un bon praticien ne pique pas au hasard. Il repère d’abord le point avec ses doigts pour éviter de s’y reprendre à plusieurs fois. Il évite également de placer trop d’aiguilles sur le corps. De cette manière, il peut contrôler les interactions entre les différents points stimulés.
D’autre part, les aiguilles sont stériles. Elles peuvent être à usage unique : les aiguilles sont alors jetées après chaque utilisation. Autre alternative, elles peuvent être en argent et être stérilisées après chaque séance dans un autoclave à 260° pendant une heure.
Pour les personnes qui n’aiment pas les aiguilles, il existe une alternative qui utilise des rayons laser légers. Cette technique est utilisée notamment dans les traitements qui nécessitent une stimulation prolongée, ou bien chez les enfants. Ces derniers étant très actifs, ils peuvent perturber l’insertion des aiguilles ainsi que la période de pose, c’est alors une alternative intéressante pour des effets similaires.
Déroulement d’une séance
Avant de sortir ses aiguilles, le médecin acupuncteur procède à un examen complet du patient. Il évalue son état de santé global, comme lors de tout rendez-vous médical. Il relève les antécédents médicaux, l’âge, la taille, le poids, le pouls, la respiration… Mais également des données plus inhabituelles : son de la voix, bruits de l’estomac, examen de la langue, du teint ou des mouvements… Il pourra également vous poser des questions plus personnelles sur vos goûts ou vos habitudes afin de cerner plus en détail votre personnalité, votre état psychologique et vos déséquilibres énergétiques. Il procède donc à un bilan interne, externe mais aussi psychologique et émotionnel avant de passer à la séance en tant que telle.
Après avoir relevé tous ces éléments, le praticien passe à la séance en elle-même. Les aiguilles, une fois plantées, sont laissées en place durant 15 à 45 minutes en fonction du problème à traiter. Une fois les aiguilles en place, une sensation de détente s’installe chez le patient. Il est souvent nécessaire de renouveler une à deux fois la séance afin de faire un travail complet et profond sur le Qi. Une fois le problème solutionné, l’acupuncture peut permettre de prévenir sa réapparition à raison d’une à deux séances par an.
Il faut savoir qu’une séance d’acupuncture se doit d’être pratiquée par un médecin reconnu par l’Ordre des Médecins. Beaucoup de praticiens se revendiquent médecins acupuncteurs sans avoir reçu les formations adéquats. Attention, donc, à bien choisir votre acupuncteur !
Pour quoi faire ?
L’acupuncture permet de traiter mais également de prévenir. Les stimulations sur les points d’acupuncture provoqués par les aiguilles provoquent des réactions dans les cellules nerveuses. Ainsi, l’acupuncture permet de traiter un large éventail de problèmes. Il est possible de traiter des problèmes de déséquilibres liés au système musculo-squelettique, respiratoire, gastro-intestinal ou encore nerveux. Elle a également un effet sur des maux plus courants comme les nausées, les maux d’estomac ou de tête, les rhumes…
Les stimulations nerveuses provoquées par la piqûre des aiguilles permettent aussi d’obtenir des résultats au niveau psychique et émotionnel. Elles permettent ainsi d’avoir un impact sur des problèmes comme l’insomnie, la dépression, le stress, la fatigue mais aussi les déséquilibres hormonaux, l’eczéma ou les allergies. D’autre part, l’acupuncture est une excellente solution pour traiter les problèmes de dépendance : elle est reconnue et utilisée dans certains établissements hospitaliers pour aider les patients à arrêter de fumer.
Il faut savoir que l’acupuncture n’a d’effet que sur les organes sains, et ne traite pas les maladies graves ou les déficiences génétiques. Un cancer du poumon, par exemple, ne pourra pas être soigné par l’acupuncture car la maladie a déjà atteint l’organe en question. D’autre part, elle est idéale pour accompagner un traitement ou une thérapie, mais elle ne peut pas soigner tous les maux.
Médecine chinoise ancestrale, l’acupuncture est une forme de médecine douce qui a de nombreuses vertus sur le corps mais aussi sur l’esprit. Elle représente une manière non-invasive de traiter un éventail très large de problèmes physiques, psychiques, émotionnels, hormonaux… L’acupuncture a su faire ses preuves. Elle est aujourd’hui reconnue et pratiquée dans certains centres hospitaliers, notamment dans le traitement des addictions.