Le mois de mars est le mois de sensibilisation à l’endométriose. Maladie gynécologique encore assez méconnue, elle est pourtant de plus en plus médiatisée, notamment par les célébrités qu’elle a atteintes. Petit zoom sur celles-ci et leur message d’espoir.

 

Daisy Ridley

L’actrice de Star Wars a été diagnostiquée assez jeune, à seulement 15 ans (on rappelle qu’en moyenne le diagnostic de l’endométriose prend entre 7 et 9 ans à être posé).  Avec des douleurs invalidantes et des problèmes de peau (dûs notamment à des kystes aux ovaires), Daisy n’a pas hésité à prendre les devants. Alors qu’elle s’ouvre au grand public sur Instagram, elle dit noter « des progrès » et encourage ses fans à aller se faire diagnostiquer.

 

Whoopi Goldberg

 

Whoopi Goldberg a lancé une marque de produits contre les douleurs menstruelles à base de cannabis (c) Daniel Langer[/caption]

 

L’actrice américaine connue grâce à son rôle dans Sister Act, s’est estimée très « chanceuse » d’être tombée pendant sa jeunesse sur un « médecin intelligent » qui a pu la diagnostiquer et l’aider dans son traitement. Très engagée, elle est choquée de découvrir que très peu de femmes (et d’hommes) sont en réalité sensibilisées à la maladie. Elle a aussi lancé une marque de produits médicaux à base de cannabis pour soulager les douleurs menstruelles.

 

Laëtitia Milot

 

Laëticia Milot a enfin réussi à avoir un enfant (c) Paris Match[/caption]

 

Parmi les rêves de Laëtitia Milot, il y avait celui de fonder une famille. L’actrice de « Plus Belle La Vie » a même écrit un livre « Le bébé, c’est pour quand ? » dans lequel elle raconte son combat contre l’endométriose, maladie qui comme on le sait, est la première cause d’infertilité en France. Après avoir subi une opération, Laëtitia est maintenant maman d’une petite fille et marraine de l’association Endofrance.

 

Imany

 

Imany a été mise en ménopause chimique suite à des douleurs invalidantes (c) Sven Mandel[/caption]

 

Dans une vidéo tournée par le magazine Au Féminin, la chanteuse s’insurge : « comment peut-on fonctionner dans une société lorsqu’une fois par mois, on peut pas sortir tellement on est crevées ? » Elle met l’accent sur les problèmes également psychologiques qui découlent de l’endométriose. Imany a été diagnostiquée à 23 ans alors qu’elle avait mal depuis 16 ans. Elle a été mise alors sous ménopause chimique. Elle est aujourd’hui ambassadrice de l’association Endomind.

 

Lena Dunham

 

Lena Dunham s’est faite retirée l’utérus pour apaiser ses douleurs                     (c) Alison Harbaugh[/caption]

 

Il n’y a pas de cure pour l’endométriose. En tous cas pas de cure magique. L’actrice de la série « Girls » a pris en 2017 une solution radicale et s’est faite retirer l’utérus. A la suite de son opération, elle se confie au magazine Vogue : « malgré quelques petites complications [dues à l’opération], je guéris comme une championne. » Elle ne perd pas l’espoir d’être un jour maman en adoptant. Pour elle, sa douleur l’aurait de toute façon empêchée d’être une bonne mère, aujourd’hui elle sent avoir réellement le choix.

 

D’autres femmes célèbres comme la chanteuse Lorie ou la chroniqueuse Enora Malagré se sont également ouvertes sur leur condition médicale. La sensibilisation autour de l’endométriose permet à la recherche d’avancer et à plus de femmes de se faire diagnostiquer.