Raclettes et tartiflettes pour ceux qui ont passé les vacances au ski. Foie gras et bûches chocolatées pour ceux qui ont fait Noël chez Mamie. Champagne à flot pour les plus fêtards du 31 décembre. Les fêtes de fin d’années sont généralement un coup dur pour notre organisme. Mais dès le 1er janvier, et pour une entrée en beauté dans la nouvelle année : on se remet en mode healthy !
1/ Ne pas passer de tout à rien
Après avoir engouffré une bonne raclette le 31 décembre, et avoir enchaîné les restos depuis 15 jours, la tentation est grande de s’arrêter de manger du jour au lendemain. Cependant, l’expérience n’est pas conseillée. Une étude a été menée par l’Université de Montréal sur des souris. Celles-ci suivaient un régime gras quelques temps avant de se voir soudainement imposer une diète stricte. Le changement soudain de régime permit l’observation de symptômes anxieux et dépressifs chez les petites bêtes. Comprenez donc : on n’arrête pas de manger du chocolat du jour au lendemain ! Comme pour tout : il faut y aller petit à petit !
2/ Abuser de fruits et légumes
Plutôt que de commencer à manger des brocolis à chaque repas, essayez plutôt de minimiser la charcuterie, les sodas, l’alcool et tout ce que vous avez consommé en quantité pendant les fêtes. Le petit plus : les herbes aromatiques. Elles seraient un ingrédient détox incontournable pour purifier un peu son corps après les excès. Mais ce sont surtout les fruits et légumes que vous privilégierez, à consommer sans modération à chaque repas.
3/ Bien s’hydrater
Tous les experts vous le diront, l’un des ingrédients les plus importants d’une bonne cure détox est une bonne hydratation. Il est donc recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Vous pouvez varier les plaisirs en vous préparant des infusions, du thé, un bouillon ou même de l’eau citronné tiède. Indispensable pour retrouver un bon transit intestinal et une digestion quatre étoile.
4/ Reprendre un rythme de sommeil healthy
Dodo sur le canapé d’Alexis le soir du réveillon et réveil tous les matins à 8h chez mamie pendant les vacances de Noël. Les « vacances » de décembre ne sont pas souvent propices au repos. Une fois revenu à la maison, reprenez un rythme de sommeil régulier. Couchez-vous à heure fixe (et pas trop tard). Laissez tomber tablettes et smartphones une demi heure avant d’aller dormir. Et accordez-vous de bonnes nuits de sommeil.
5/ Recommencer le sport
Courir un marathon après s’être gavé de foie gras et de saumon pendant 15 jours ? Peut-être pas ! Le corps n’est plus entraîné et les risques de blessures sont accrues. Cependant, reprendre une activité physique régulière après les fêtes est important. Vous pouvez donc reprendre à votre rythme en faisant de la marche rapide en forêt ou sur le littoral près de chez vous. Vous pouvez aussi ré-habituer votre corps à l’exercice en montant les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur. Ou recommencer votre activité sportive (nage, course…) mais sans forcer.
Dès le début de janvier retrouver donc un lifestyle healthy : mangez des repas sains, ré-introduisez le sport dans vos semaines, et accordez-vous de bonnes nuits de sommeil. Une routine saine à retrouver… au moins jusqu’à l’année prochaine !
_______________________________________________